lundi 18 novembre 2013

La fusée décolle et mes photos sont floues : la faute aux dauphins

Le dauphin est net, lui ! - Photo : rke
[ Cape Canaveral, November 18th, 2013 © rke, english below ] –  Assis au bord de la lagune de la NASA Causeway sur l’US Air Force Base, je poireaute. Mon gros Canon 1D X avec un objectif 300 mm 5,6 vise la fusée au loin. Nous sommes parmi les plus proches d’Atlas à environ 5 km à vol d’oiseau. Des dauphins viennent montrer le bout de leur aile histoire qu’on les shoot avec la fusée. Il fait lourd, très lourd. Un de ces temps orageux où l’on se sent moite du bas en haut du corps. Le soleil frappe la nuque et nos appareils. On suffoquerait presque. Mais voilà que les cumulus s’amènent sur le pas de tir et sur nos têtes comme si Dame météo voulait nous enquiquiner. Pas un souffle de vent. La fusée va décoller c’est sûr. A trois secondes du départ, je m’énerve encore sur ces réglages de mon appareil qui doivent me faire réussir les photos. Je n’ai pas de trépied comme les autres, juste une mono-pied. Cela va-t-il faire l’affaire ?  Il est 1h28 locale et la fusée commence à s’élever. Les cliquetis du déclenchement de mon appareil s’entendent comme une mitraillette de gang de Chicago, lesquels gênent mon entourage. M’en fiche. Je continue. Mais j’ai de la peine à tenir ma visée au centre de la fusée, faisant trop confiance au zoom automatique. A peine trente secondes de shoot (584 photos) et voilà qu’Atlas file dans les nuages. Le bruit du lancement nous reviens seulement. Atlas est bientôt sur orbite, mais mes photos sont floues... la faute aux dauphins qui m’ont troublé.

The others photos : click here

Atlas take off and my pictures are blurred : the fault of the dolphins
Décollage, lundi 18 novembre à 1h28. - Photo : rke
C'est le Jour J.  - Photo : rke
Photo : rke
Sitting at the edge of the lagoon from the NASA Causeway on the U.S. Air Force Base, I can’t wait any more.My big Canon 1D X Camera with a 300mm/5.6 lens target the rocket. We are among the closest Atlas approximately 3 miles directly to launch pad. dolphins show their wing to be photographed with the rocket.

It’s an heavy weather, very hot, may be 80 degrees F. One of those stormy days when it feels moist from top to bottom of the body. The sun claps my neck and our equipment. But now the cumulus lead on the launch pad and on us, too, as if Lady weather would annoy us. No breath of wind away. The rocket will take off, sure. Three seconds before the start, I'm still angry about these settings on my camera that I need to pass the pictures. Pffff… I don’t have a tripod like my otherscollegues, but just a mono-pod. That will it do the job ? It’s 1:28 local and rocket begins to move. The rattling of the trigger of my camera be construed as a submachine Chicago gang, which hinder my surroundings. I don’t care. I continue. But I find it hard to keep my target in the center of the rocket , making overconfident automatic zoom. Just thirty seconds of shoot (584 photos) and now Atlas fly in the clouds. Launch noise just back. Atlas is soon into orbit, but my pictures are blurry ... the fault of the dolphins that have troubled me.

Aucun commentaire: