mercredi 4 avril 2018

NASA SpaceX CRS-14 – LE CSEM sur orbite ! Grâce Ă  une camĂ©ra laser 3D LIDAR, des « yeux neuchâtelois » vont aider Ă  capturer des dĂ©bris spatiaux

Dragon est arrimé à l'ISS. L'expérience RemoveDEBRIS va pouvoir commencer sous les yeux avisés du CSEM.
Dragon is stowed at the ISS. The RemoveDEBRIS experiment will begin under the eyes of the CSEM. Photo : NASA
Lancement de Falcon 9 le 2 avril
Ă  22h30 (suisse)
- Photo : Roland J. Keller
[Cape Canaveral, Florida, April 4, 2018, rke – English below] – Comme prĂ©vu, le module de service flanquĂ© sous la capsule Dragon est arrivĂ© Ă  la Station spatiale internationale (ISS) ce mercredi 4 avril Ă  12h40 (heure suisse), saisit par le bras robotique de la plateforme orbitale. Les astronautes ont donc pu commencer Ă  dĂ©placer les 2,6 tonnes de ravitaillement en nourriture et expĂ©riences, qui visent notamment Ă  Ă©tudier les orages, les traitements anti-cancer ou encore la fameuse rĂ©cupĂ©ration des dĂ©bris en orbite. Il s’agit donc du satellite d’un mètre cube, RemoveDEBRIS qui sera dĂ©ployĂ© ces prochains jours via le système NanoRacks Kaber, pour mener une sĂ©rie d'expĂ©riences de dĂ©monstration des technologies rentables utilisables pour observer et capturer les dĂ©bris spatiaux. Lire ma prĂ©cĂ©dente news : cliquez ici – ou encore : click here 

Capture avec un harpon ou un filet... sous des "yeux" suisses
Par l’entremise du CSEM (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique), la Suisse prĂŞte cdonc ses yeux Ă  cette mission. Ce projet europĂ©en lancĂ© dans le cadre du programme FP7 rassemble dix partenaires, dont le CSEM. « Nous sommes convaincus que les solutions que nous allons tester pourront offrir une rĂ©ponse au problème des dĂ©bris spatiaux » explique le professeur Guglielmo Aglietti, directeur du Surrey Space Centre (UK) qui coordonne le projet. Parmi ces solutions : la capture de dĂ©bris grâce Ă  un filet ou par harpon. Pour visualiser la cible, le système de vision utilisĂ© est primordial. ComposĂ© principalement d’un LIDAR « Laser Detection and Ranging » permettant d’obtenir des images 3D et d’une camĂ©ra couleur, celui-ci a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par le CSEM, en partenariat avec Airbus et l’INRIA. « Grâce Ă  ce projet, nous avons acquis des compĂ©tences de pointe dans une technologie Ă  fort potentiel » se rĂ©jouit Alexandre Pollini, responsable du projet au CSEM. UtilisĂ© pour les vĂ©hicules autonomes terrestres ou spatiaux, ce type de LIDAR offre aussi des perspectives intĂ©ressantes pour l’atterrissage prĂ©cis de sondes d’exploration spatiale ou pour des rendez-vous orbitaux automatiques.

Aussi pour des véhicules aériens et terrestres
Mon collègue Gerard van de Haar surpris lors du rĂ©glage 
de mon appareil avant le lancement. Cet importante
personnalité de l'Agence spatiale hollandaise
a aussi vĂ©cu un moment poignant avec un requin 
Ă  Cap Canaveral.  Info dans une prochaine news.

My colleagueGerard surprised when I set my device
before launch. This important personality of the 
Dutch Space Agency had an intense moment lived
with a shark in Cape Canaveral, too
Info in a next news. - Photo : rke
Le projet europĂ©en RemoveDebris reprĂ©sente la première mission europĂ©enne concrète visant Ă  tester ce type de solution en orbite. « Outre cette stratĂ©gie de dĂ©veloppement, l’innovation majeure pour le CSEM est cristallisĂ©e dans le « flash imaging LiDAR » de l’unitĂ© VBNS (Vision- Based Navigation Sensor). Celui-ci gĂ©nère des images 3D sur la base de la mesure du temps de vol de photons Ă©mis par sa source laser. Le dĂ©phasage entre le signal modulant le laser et la modulation du signal reçu par rĂ©flexion depuis le faux dĂ©bris permet une mesure indirecte du temps » ont confiĂ© Alexandre Pollini et Christophe Pache Concepteurs de l’unitĂ© VBNS au CSEM dans le mensuel Swiss Engineering RTS (voir copies d’Ă©cran ci-contre en français et en allemand). Son utilitĂ© ne se limite pas au domaine du spatial, car ses caractĂ©ristiques sont aussi intĂ©ressantes pour le prometteur domaine des vĂ©hicules autonomes, qu’ils soient terrestres, aĂ©riens ou sous-marins.

The Swiss research center CSEM on orbit ! Due to a LIDAR 3D laser camera, "Neuchâtelois eyes" will help to capture space debris
Les yeux suisse du satellite RemoveDEBRIS Ă  droite.
The Swiss eyes of RemoveDEBRIS on right. - Photo : Airbus/CSEM













[Cape Canaveral, Florida, April 4, 2018, rke– As expected, the cargo ship clipped on the Dragon capsule arrived at the International Space Station (ISS) this Wednesday, April 4 at 12:40 (Swiss time), grabbed by the robotic arm of the orbital platform. The astronauts were able to start moving the 2.6 tons of food and experimentation supplies, which include studying storms, anti-cancer treatments or the famous recovery of debris in orbit. It is therefore the one-cubic meter satellite, RemoveDEBRIS, which will be deployed in the coming days via the NanoRacks Kaber system, to conduct a series of experiments demonstrating cost-effective technologies for observing and capturing space debris. Read my last news : Click here – and more info : click here

Capture with a harpoon or net ... under Swiss "eyes"
LA "une" du Florida Today du
3 avril 2018.
"Le cargo Falcon 9 Dragon
remonte Ă  nouveau"
This European project, launched as part of the FP7 program, comprises ten partners, including CSEM (Nord West of Switzerland). This Swiss Center is lending its “eyes” to this mission. “We believe the technologies we will be demonstrating could provide feasible answers to the space junk problem - answers that could be used on future space missions in the very near future,” explains Professor Guglielmo Aglietti, Director of the Surrey Space Centre (UK), which is coordinating the project. Sample debris will be captured in a net or eliminated using a harpoon. To visualize this debris, the vision system is critically importantThis consists mainly of a LIDAR « Laser Detection and Ranging » capable of obtaining 3D images and a color camera, which were developed by CSEM in partnership with Airbus and INRIA“Thanks to this project, we have acquired cutting-edge competencies in a technology with high potential,” enthuses Alexandre Pollini, Project Manager at CSEM. Already used in driverless vehicles on Earth or in space, this type of LIDAR also offers interesting perspectives for the precision landing of space exploration probes or for automatic orbital docking. 

For autonomous air and land vehicles, too
This European project RemoveDebris represents the first concrete European mission to test this type of solution in orbit. "In addition to this development strategy, the major innovation for the CSEM is crystallized in the" Vision LiDAR flash imaging "of the Vision-Based Navigation Sensor (VBNS) unit. This generates 3D images based on the measurement of the flight time of photons emitted by its laser source. The phase shift between the signal modulating the laser and the modulation of the signal received by reflection from the false debris allows an indirect measurement of the time "have entrusted Alexandre Pollini and Christophe Pache Designers of the VBNS unit to the CSEM in the monthly Swiss Engineering RTS (see screenshots opposite in French and German). Its usefulness is not limited to the field of space, because its characteristics are also interesting for the promising field of autonomous vehicles, be they terrestrial, aerial or underwater.


Article sur RemoveDEBRIS paru dans Swiss Engineering-RTS de février 2018 (French)


Artikel veröffentlicht in Swiss Engineering-STZ vom März 2018 (German)