samedi 24 novembre 2018

SpaceX/Falcon 9 – Après des Airbus, le Qatar va-t-il acheter des fusĂ©es ?


Le Brigadier Abdulaziz Falah al-Dosari (Ă  gauche) sur le site de lancement et son assistant. - Photo : rke

DĂ©collage de Falcon 9 le
15 novembre 2018. - Photo : rke
[Cape Canaveral, November 24, 2018, rke (English, below] – Dix jours après le lancement de Falcon 9/Es’hail 2, le 15 novembre 2018 Ă  15h46 (locale), 21h46 (heure Suisse) de Cap Canaveral, je reviens sur cette mission. Eh oui, je suis toujours Ă  Cap Canaveral ! Après une semaine très intense pour terminer le magazine Swiss Engineering RTS du mois de dĂ©cembre, je peux enfin me re…consacrer aux fusĂ©es. Au bout de six mois, ce dĂ©collage a eu lieu enfin Ă  l’heure. Tiens, comme par hasard, cela se passe souvent quand je suis sur place. Et c’est plutĂ´t rare, SpaceX demandĂ© Ă  la NASA de bloquer toutes les routes qui mènent au pas de tir, y compris celle du centre des visiteurs. J’ai donc Ă©tĂ© escortĂ© sur place avec un bus spĂ©cialement amĂ©nagĂ© pour les Ă©trangers. Du coup, je me suis retrouvĂ© seul avec l’Ă©quipe de la tĂ©lĂ©vision du Qatar. Au dĂ©but, j’Ă©tais un peu mĂ©fiant de voir un journaliste enturbannĂ© en blanc, mais après une longue attente oĂą il a fallu Ă©normĂ©ment de patience pour attendre le dĂ©collage, j’ai eu le temps de me rendre compte que ces Qataris sont très ouverts et amicaux, contrairement Ă  l’idĂ©e qu’en se fait d’eux.



Toujours surveillĂ© jusqu’aux toilettes
Mon gardien de SpaceX a quand mĂŞme voulu prendre
ce selfie de moi.
Comme d’habitude, j’Ă©tais surveillĂ© pour mes moindres faits et gestes, mĂŞme pour aller aux toilettes (la politique de SpaceX), et il m’a fallu attendre jusqu’Ă  la fin des transmissions directes des TV qatariennes, soit deux bonnes heures après le dĂ©collage, pour repartir. Oh, miracle, le gars de SpaceX m’a remerciĂ© pour ma patience. Bien m’en a pris puisque j’ai pu faire la connaissance du Brigadier Abdulaziz Falah al-Dosari, assistant en technologie, le ministre d’État aux Affaires de la dĂ©fense du Qatar. Celui-lĂ  mĂŞmecqui a signĂ© en 2016 un contrat pour l’achat de 114 Airbus A 340, puis en dĂ©cembre 2017 de 50 Airbus A321 et 12 Rafale.

Es’hail-1 lancĂ© par Ariane en 2013 dĂ©jĂ 
Artist’s concept of Es’hail 2. Credit: Es’hailSat
Pour la petite histoire, le satellite Es’hail-2, de construction japonaise, est exploitĂ© par la sociĂ©tĂ© publique Qatar Satellite Company, Ă©galement connue sous le nom de Es’hailSat. Falcon 9 a placĂ© le satellite Es’hail-2 sur une orbite de transfert gĂ©osynchrone, le satellite devant alors atteindre son dernier crĂ©neau en orbite gĂ©ostationnaire de son propre chef. Mais Es’hail-1 de l’État du Moyen-Orient a Ă©tĂ© lancĂ© conjointement par Es’hailSat et l’opĂ©rateur de tĂ©lĂ©communications français Eutelsat. Anciennement Eutelsat 25B, il a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© par une fusĂ©e europĂ©enne Ariane 5ECA en aoĂ»t 2013. PlacĂ© Ă  25 degrĂ©s Est, le satellite Es'hail-1 devait fonctionner pendant au moins quinze ans Ă  compter de lancement. 

Les radios amateurs sont soulagés
D’autre part, Falcon 9 embarquait la première charge utile d’un satellite radioamateur Ă  voler en orbite gĂ©ostationnaire, c’est-Ă -dire fixe au-dessus de nos tĂŞtes. Ses deux transpondeurs disposeront d’antennes Ă  large faisceau qui couvrent environ le tiers de la surface de la Terre. Une Ă©quipe d'amateurs, dirigĂ©e par Peter Guelzow DB2OS (prĂ©sident d'AMSAT-DL), apporte un soutien technique Ă  ce projet novateur qui devrait offrir une nouvelle phase d'activitĂ© passionnante aux radioamateurs pour le 21e siècle.
Ah, au fait, après l’achat d’Airbus, le Qatar va-t-il s’offrir des fusĂ©es ? Ils en auraient les moyens…

SpaceX/Falcon 9 : 
Qatar's money for Airbus – for rockets, too?
The Qatari TV presenter. - Photo : rke
[Cape Canaveral, November 24, 2018, rke] – Ten days after the launch of Falcon 9 / Es'hail 2, November 15, 2018, at 3:46 pm, from Cape Canaveral, I’m back. Yes, I'm still in Cape Canaveral! After a very intense week to finish Swiss Engineering RTS magazine in December, I can finally get interested in these rockets. After six months, this takeoff finally took place on time. By chance, this happens often when I'm there. And it is rather rare, SpaceX asked NASA to block all roads leading to the shooting range, including that of the visitor center. So I was escorted on site with a bus specially designed for foreigners. As a result, I found myself alone with the Qatar TV team. At first, I was a little suspicious of seeing a journalist in a white turban, but after a long wait where it took a lot of patience to wait for the takeoff, I had time to realize that these Qataris are very open and friendly, contrary to the idea we have of them.

Brigadier Abdulaziz Falah al-Dosari (left)
at the launch site. - Photo : rke
Always guarded to the toilet
As usual, I was watched for my every move, even to go to the bathroom (the SpaceX policy), and I had to wait until the end of direct transmissions Qatari TV (around two hours after takeoff), to leave again. Oh, miracles, the SpaceX guy thanked me for my patience. Fortunately for me, because I got to know the Brigadier Abdulaziz Falah al-Dosari, Assistant for Technology to the Minister of State for Defence Affairs. The same personality that signed in 2016 a contract for the purchase of 114 Airbus A340, then in December 2017 of 50 Airbus A321 and 12 Rafale.
Photo : rke

Es'hail-1 was launched by Ariane in 2013 already
For info, the Japanese-built Es’hail-2 satellite is operated by the state-owned Qatar Satellite Company, also known as Es’hailSat. So, Falcon 9 placed the Es’hail-2 into a geosynchronous transfer orbit, with the satellite expected to then reach its final slot in geostationary orbit under its own power. But the Middle-Eastern state’s existing Es’hail-1 satellite was launched as a joint venture between Es’hailSat and French telecommunications operator Eutelsat. Es’hail-1, which was formerly also known as Eutelsat 25B, was deployed by a European Ariane 5ECA rocket in August 2013. Stationed at 25 degrees East, the Es’hail-1 satellite was expected to operate for at least fifteen years from launch.
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Florida Today,
Friday, November
16, 2018
Then, Falcon 9 boarded the first charge of a radio amateur satellite to fly in geostationary orbit (to say fixed above our heads). Its transponders have broad beam antennas to provide full coverage over about 1/3rd of the earth’s surface. A team of amateurs, led by Peter Guelzow DB2OS (President of AMSAT-DL) are providing technical support to this groundbreaking project which is expected to provide an exciting new phase of activity for radio amateurs for the 21st century.
Ah, finally, after the purchase of Airbus, will Qatar offer rockets? It would have the financial means…