ABOUT

mercredi 1 juin 2011

La navette Endeavour s’est posée. Prochain voyage : le musée

Photo : Nasa
La navette spatiale Endeavour s’est posée à Cap Canaveral ce mercredi 1er juin comme prévu à 2h35 (heure locale) à l’issue d’un vol de 16 jours sur orbite qui a permis d’ajouter le spectromètre magnétique "Alpha 2" sur la station spatiale internationale ISS. Endeavour a pris une trajectoire peu coutumière en passant par le Sud de Cap Canaveral, à la hauteur de Tampa (Ouest). Puis la navette a viré à 245 degrés pour s’aligner en direction de la piste.
Il faut préciser que ce jour-là, j'étais quand même un peu loin de la navette pour décrire exactement ce qui se passe, mais avec huit lancements auxquels j'ai assisté et quatre atterrissages, je peux vous témoigner de mes expériences.
Evidemment, l’engin ne pouvait être ainsi aperçu en pleine nuit (dans un ciel quasi sans vent) mais c’est grâce à un double boom sonique qu’on l'entend dans les parages. Et ce n’est pas facile, même après un passage sur Cocoa Beach, de repérer sa position, tout moteur éteint et avec une aile delta noire en-dessous. Le spectacle est toujours saisissant lorsque l’avion-spatial pointe le bout de son nez. Soudain, la navette défile si vite – elle pose à quelque 350 km/h – qu’on a à peine le temps de la suivre des yeux. Le sifflement sourd qui parvient à nos oreilles, même de très loin à la ronde, suffit aussi à témoigner que l’avion file à bon port.
Après cette 25ème et dernière mission dans l’espace, Endeavour ira finir ses jours au California Science Center à Los Angeles. Reste un tout dernier vol, celui de la navette Atlentis prévu le 8 juin. Pourquoi faire ? Amener suffisamment de matériel à l’ISS (et en ramener) en vue d’être prévoyant pour l’avenir. Désormais, la NASA n’aura plus de vaisseau pour transporter des astronautes et du matériel jusque là-haut. Les Russes leur loueront des places dans leurs Soyouz.

Liens
NASA : www.nasa.gov
ESA : www.esa.int
Swiss Space Office (SSO) :  www.sbf.admin.ch

EmbassyCES à Fort Lauderdale : accueil plein d’ardeur

L'entrée principale
EmbassyCES. Cela vous fait sans doute penser à une ambassade américaine qui délivre des visas aux étudiants ? Eh bien non ! Il s’agit en fait d’une société tout à fait indépendante qui regroupe 20 écoles dans le monde, surtout aux USA, à Londres, au Canada et en Australie.

Parmi ces centres, j’ai l’occasion de pouvoir perfectionner mon anglais à Fort Lauderdale, en Floride. D’emblée, il faut préciser que la société a déménagé récemment de la rue « 301 Est Las Olas Blvd » à celle, juste en dessous à « Las Olas Circle, 200 SW 1st Avenue », l’entrée No 108 (en fait, il y en a trois). Ce centre d’études est entourée, évidement de palmiers, et jouxte un pâté de maisons collées les unes aux autres au style baroque. Et qui plus est, chose étonnante, une fine lagune longe jusque-là où il est même possible de louer un tour en yacht !

En face
Bref, il fallait être à 9 heures au rendez-vous et j’y étais pile. Chaque étudiant a été accueilli avec le sourire dans le hall d’entrée qui fait aussi office de « lounge » pour les pauses entre les leçons. Bien entendu, les trois réceptionnistes nous ont accueilli avec un grand (vrai) sourire mais détermination et surtout sans stress. D’emblée, on s’est rendu compte où on mettait les pieds, en passant devant les baies vitrées des salles de classe (il y en a douze) compactées dans une endroit étroit.
Puis on nous a invité dans la classe d’accueil (salle moderne, propre et blanche) avec un pupitre-tableau relié à un PC. Là, c’était le premier test nous a vite mis dans le bain des études. Il a fallu répondre à 100 questions en une heure ! Précision Suisse : les travaux ont été rendus à la seconde ! 
Le port d'à côté
Enfin, je ne vais pas vous dévoiler le processus de test. Ce qu’on peut en retenir, c’est que lorsque vous sortez de là, vous savez vraiment et exactement où vous en êtes au niveau de vos connaissances, ce qui permet à l’école de vous intégrer dans les cours appropriés. 
Camilo, le directeur (en Amérique, on aime se parler avec les prénoms), nous accueilli  avec un tel punch, qu’il a su nous gonfler de motivation. Yes ! 

Liens

- EmbassyCES : www.embassyces.com
- GloboStudy, séjours linguistiques, Genève : www.globostudy.ch