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dimanche 11 décembre 2011

Via Paypal, SpaceX se paie l’espace le 7 février 2012 pour faire mouche sur la Station spatiale internationale (ISS)

Le pas de tir de SpaxeX attend
sa fusée Falcon 9.
- Photo : rke
[ Cape Canaveral, December 12, 2011, © (rke), english below ] –  SpaceX, c’est aussi Elon Musk. Ce dernier nom ne devrait pas vous être étranger puisque c’est l’ancien big-boss de la fameuse société de paiement en ligne Paypal. Malin, il a revendu en 2002 sa boîte à eBay pour la coquette somme de 1,5 milliard de dollars. Avec cette transaction, il a fondé justement SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) dont il est l’actuel CEO. Féru de fusées, il a voulu montrer qu’on peut réduire drastiquement les coûts pour envoyer du matériel sur orbite, y compris des astronautes. Et ça marche plutôt bien puisque, après avoir connu des déboires de décollages (premier modèle de fusée), cette société californienne a réussi à tirer dans l’espace son plus récent lanceur, Falcon 9, dont on a pu voir l’avancement des travaux à Cap Canaveral. Et de surcroît à y faire amerrir sa capsule Dragon, qu’on nous a aussi dévoilée.
Bref, après cet exploit commercial privé, voilà SpaceX qui remet les gaz à la reconquête de l’espace. Le 7 février prochain, un deuxième lancement (Flacon 9-Dragon) est programme de Cap Canaveral, avec pour objectif de démontrer que cette capsule peut s’arrimer à la Station spatiale internationale et y revenir… sur Terre. Un sacré défi, qui s’il réussit donnera un sacré coup de fouet au développement du spatial commercial privé. Avec des deniers et du temps, j’espère bien revenir en Floride vous conter de nouvelles aventures… 
A bientôt ! 

Photos : click here

Paypal-SpaceX paid its a next launch test on February 7, 2012 to target the ISS
The Dragon capsule
come back from space.
- Photo : rke
SpaceX is also Elon Musk. This name should not be unknown because it’s the former big-boss of the famous web payment Paypal platform. Evil, he sold his compagny in 2002 of eBay to the tune of $1.5 billion. Ouah ! What so many things to do. With this transaction, he founded SpaceX precisely (Space Exploration Technologies Corporation) which is current CEO. Enthusiast rocket-man, he wanted to show that we can drastically reduce the cost to send material into orbit, including astronauts. And the success comes. After experiencing set backs take-offs (first model rocket), this California company has managed to send in space its most recent space launch vehicle, Falcon 9. And, from the space into orbit, to make return an landing its Dragon capsule.
After this commercial feat sector, SpaceX wants back into space on February 7th, 2012. This next shoot consist to dock to the International Space Station (ISS) and to come back on Earth. If this challenge is a success, the private commercial space will be boosted more, like never before. With money and time, I hope so come back in Florida to narrate my new adventures… Bye-bye !

Le père Noël n’est plus une ordure pour… les voitures


[ Cape Canaveral, December 11, 2011, © (rke), english below ] –  Le père Noël n’est plus une ordure pour… les voitures. Il offre cette année en effet de sacrés rabais. Voici quelques exemples pour vous faire une idée, sachant qu’un dollar correspond approximativement à un franc suisse (si j’ajoute les taxes). Nissan 2012 : Altima, 16'999$ ; Murano, 23’900$. Mitschubischi new 2012 : Gallant, 28’495$ ; Outlander, 18’997$. Mazda, new 2011 : Mazda6, 14’498$ ; CX-7, 16’110$. Chrysler : Jeep Grand Cherokee Laredo, 22’995$. Toyota 2012 : Camry L, 18’750$. Évidemment, je ne vous conseille pas de venir en acheter une ici puis de la ramener en Suisse. Les charges douanières sont tellement tracassantes que cela ne serait même plus une bonne affaire, même avec les grandes marges. Sans compter les transformations de la voiture aux normes suisses pour les expertiser. Bof, je ne vois qu’une solution : s’établir aux USA et cela, de nos jours, ce n’est pas gagné.

Father-car offers a generous Christmas to the drivers
Father Christmas is very, very generous with us this year for... cars, with wide discounts. Examples (to get an idea) knowing that one dollar is approximately equal of one Swiss franc (if I add taxes). 2012 Nissan: Altima, $ 16'999 ; Murano, $ 23,900. Mitschubischi new 2012: Gallant, $28'495 ; Outlander, $ 18'997. Mazda, new 2011 : Mazda6, $ 14'498 ; CX-7, $ 16'110. Chrysler Jeep Grand Cherokee Laredo, $ 22'995. 2012 Toyota : Camry L, $ 18'750. Of course, I do not advise Swiss people to come in U.S. for buy one car and to bring it back to Switzerland. The customs charges are so harassing that it would not even be a good business, even with wide margins. Besides the changes in the car with Swiss standards for expertise. Okay, I see only one solution : become established in the USA and that’s (at present) not won.

samedi 10 décembre 2011

La NASA a gagné à Genève


Steve Guerdat est monté sur Nasa, mais pas sur la Lune.
Photo : Concours hippique de Genève
[Cape Canaveral, December 10, 2011, © (rke), english below ] –  La NASA a gagné à Genève. Non, pas l’agence spatiale américaine, mais le cheval du cavalier suisse Steve Guerdat. Le Jurassien s'est imposé sur sa monture, prénommée justement  Nasa. Steve pensait avoir encore besoin de beaucoup de temps pour dompter la nouvelle acquisition de son mécène Urs Schwarzenbach, mais la victoire était déjà au rendez-vous ce vendredi 9 décembre 2011 à Geneva Palexpo. La jument devient plus que jamais candidate aux JO sous la selle du Jurassien. Ironie du sort ou signe du destin. Alors que je devais être à Genève pour photographier Nasa et son cavalier, j’ai dû prolonger mon séjour à la… NASA. Ouah, ce serait chouette que Steve Guerdat gagne aux Jeux olympiques avec ce cheval… de bataille !

NASA won in Geneva
NASA won in Geneva. No, not the U.S. space agency, but the horse of Steve Guerdat, swiss rider (Jura, North of Switzerland) known well in the international equestrian middle. Steve has imposed on his horse, named Nasa, precisely. The young man thought he still needs a lot of time to tame the new acquisition of his sponsor Urs Schwarzenbach, but the victory was already taken place this Friday, December 9, 2011 at Geneva Palexpo. The mare becomes more than ever Olympic candidate under the seat of Stve. Ironically, or sign of destiny. SoI had to be in Geneva to photograph Nasa and its rider, I had to extend my stay in U .S.. at the ...NASA. Wow, it would be nice that Steve Guerdat won the Olympics with this hope-horse. He can conquer his moon easier than me !

vendredi 9 décembre 2011

Avec des « pneus » en alu et des jantes en titane, Curiosity pourra se s’agripper partout sur Mars

Belles jantes, pas vrai ? - Photo : rke
[Cape Canaveral, December 9, 2011, © (rke), english below ] –  Ça roule pour Curiosity. Le robot en route pour Mars depuis ce 26 novembre doit atteindre la planète rouge le 6 août 2012. Et s’y poser de façon spectaculaire, parachuté, suspendu puis gruté. J’aurai l’occasion de vous en reparler, car je pense en faire un trip (si la bourse me le permet).  Ce robot de 899 kg est vraiment bizarre avec son socle rectangulaire et ses pattes d’araignée qui se replient des deux côtés les plus long du châssis. Ce qui me turlupine, ce sont plutôt les roues. Six, dont quatre mues par un moteur électrique indépendant (celles de direction). Identiques à celles de Sojournor, Spirit et Opportunity, ces roues (qui remplacent les pneus de nos autos) sont composées alliage d’aluminium (évidemment), avec un cintrage de rayons (les jantes) en titane. Elles mesurent 50 cm de diamètre (20 pouces), le double des derniers robots américains sur Mars. Sans oublier les fameux crampons, sortes de chaînes à neige. Ce qui est fou, c’est le différentiel (la traction), bien plus sophistiqué que nos autos permet (avec des suspensions et un système de bascules) de tourner Curiosity sur lui-même, et ce, sans qu’aucune de ces roues ne soient dans le vide ! Ah, c’est beau le progrès ? Pas vrai ?
Photo : rke
Les roues ont été usinées par l’entreprise « Tapemation Machining Inc. » à Scotts Valley (Californie), tandis que les suspensions ont été fabriquées chez Litespeed titanium (très connu aux USA dans le domaine des fourches VTT) à Chattanooga (Tennessee). Cet hiver, je vous dirai comment Curiosity évolue dans le froid. Une bonne occasion, puisque je serai de retour en Suisse. Je ne vais quand même pas tout vous dévoiler à la fois !



With « tires » aluminum wheels and titanium rims, Curiosity may be able to grab everywhere on Mars
Oh, good for my car !
No, for the 4x4 of my wife
It’s wheeling for Curiosity. The robot continues its merry way to Mars since this November 26 and must schould reach the red planet on August 6, 2012. And must land spectacularly, dropped, suspended and filed. I get back to you early, because I think to make my a trip (if my stock-money will allow me). 899 kg, its really weird for a rover with its rectangular base and legs of a spider that fold the two longer sides of the chassis. What it twist my mind ? it’s rather the wheels. Six, four electric motor driven by an independent (direction). Identical to last rover Sojournor, Spirit and Opportunity, theses wheels of Curiosity (the tires of our cars) are made of aluminum alloy (obviously), with bending rays (rims) of titanium. They measure 50 cm in diameter (20 inches), so, double than the last American robots on Mars. And the famous studs, like snow chains. The crazy is… the differencial-traction, much more sophisticated than our cars. That can (with a suspension system and flip-flops) to turn Curiosity about himself, and without any of these wheels are in the empty ! It’s great progress ! No ?
The wheels were machined by « Tapemation Machining Inc. ». Scotts Valley (California), while the suspensions were made in Litespeed titanium (well known in the United States in the field of mountain bike forks) in Chattanooga (Tennessee). This winter, I will tell you how Curiosity evolves in the cold. A good opportunity, since I'll be back in Switzerland. I’m not going fully reveal to you both !


jeudi 8 décembre 2011

Ouh, là, là ! ULA secoue la NASA pour se décider sur quel vaisseau commercial lancer des astronautes


ULA and Delta II rocket carrying NASA's
Kepler Spacecraft on March 6, 2009.
- Photo : NASA
[ Cape canaveral, December 8, 2011, © (rke), english below ] – Un événement est passé presque inaperçu: c’est celui du Club national de la presse qui a eu lieu mardi 6 décembre à Washington. Le big-boss de l’United Launch Alliance (ULA), une Joint Venture (entreprise commune) crée il y a cinq ans par les géants aérospatiaux Lockheed Martin et Boeing, s’est permis de botter les fesses de la NASA. Gare, gare… ULA a en effet demandé à la chère administration spatiale américaine de se secouer pour prendre une décision au sujet du choix final de la future capsule commerciale habitée. Quatre prétendants sont encore en lice, à savoir Boeing (CST-100), Sierra Nevada (petite navette performante), Blue Origin (une fusée qui monte et qui redescend) et Space-X (avec leur fusée-capsule Falcon 9-Dragon). ULA, qui chapeaute le lancement des Atlas V (dont le dernier rover MRL Curiosity) aimerait bien être au clair, afin de s’organiser. On les comprend.
Vous me direz encore que cela ne vous touche pas beaucoup, et pourtant, cela devrait. Car, dans ce cas de figure, la vénérable NASA réagit un peu comme des Suisses. Nous aussi, Helvètes, prenons le temps de prendre le temps, de peser le pour et le contre, pour décider quoi que ce soit. Pas vrai ? Alors, gages de AAA, on fait quoi avec l’Europe ?

Ola ! ULA urges NASA to get moving for choose which commercial spacecraft to launch astronauts
Dream Chaser "Chasseur de rêve".
Voilà une petite navette fun qui
pourrait remplacer l'ancien
"camion de l'espace" de la NASA.
Photo : Sierra Nevada
Another event went almost unknown : it’s the U.S. National Press Club that took place in Washington on this Tuesday Dec. 6. The big boss of the United Launch Alliance (ULA), a Joint Venture formed five years ago by aerospace giants Lockheed martin and Boeing, was allowed to pin NASA !
So, ULA Chief urges NASA to get moving. « Stop spending on likely losing bidders », he says. And that about a decision for the final choice of the future commercial manned capsule. Four contenders are still in contention to obtain the favors on NASA, namely : Boeing (CST-100 capsule), Sierra Nevada (small-smart shuttle), Blue Origin (a rocket that goes up and down, to) and Space-X (with their rocket-capsule Falcon 9-Dragon). ULA, which oversees the launch of the Atlas V (whose the last rover MRL Curiosity) would be and, and it’s understandable, to better organize.
You will say again that this does not affect you a lot, yet it should. In this case, the venerable NASA responds like the Swiss people tradition. Helvetian (as I am), have the trend towards to take the time (eh, we are watchmakers), to fully en better decide. Right ? Ola, NASA, move !

mercredi 7 décembre 2011

Mon séjour aux USA est prolongé pour cause d’optique high-tech et de commémoration

C'est comme ça qu'on va fêter Noël en Floride ! Photo : rke
Envol assuré vers Noël !
- photo : rke
[ Cocoa Beach, December 7, 2011, © (rke), english below ] – Comme vous aurez pu vous en rendre compte, j’ai dû prolonger mon séjour d’une semaine en raison d’un problème optique. Pas pour mes yeux, mais des lunettes high-tech dont je vous dévoilerai l’exclusivité le 16 décembre. En fait, je loupe le Concours hippique international de Genève (cliquez ici), et cela m’embête un peu car je suis un fidèle photographe de cet important événement.
Ma foi, le 88.3 MHz est la fréquence d’une station radio qui ne diffuse que, mais que (!) de la musique et des interviews sur Noël. Quel contraste. Je ne peux pas croire à Noël, quand je vois les baigneurs (et baigneuses) faire bronzette et trempette dans l’Atlantique. L’eau est un peu froide. On se croirait comme en mai-juin en Suisse. Pas de quoi suer, mais presque.
Cela dit, après vous avoir mis l’eau à la bouche et le soleil dans la tête, ce mercredi 7 décembre est un jour particulier qui ne devrait laisser personne indifférent. Il y a 70 ans en arrière, les Japs attaquaient la base américaine de Pearl Harbor sur l'île d'Oahu, dans l'archipel d'Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique. Cela ne vous touche pas plus que moi, je suppose. Mais lorsque vous apprenez que sur les 42'000 soldats et marines stationnés à l’époque sur l’archipel (dont 2'390 Américains tués lors de cette attaque), il ne reste plus que quelques dizaines de survivants de l’époque, cela donne le cafard. Bon, la roue tourne pour tout le monde, mais notre devoir de mémoire ne doit pas s’effacer de notre disque dur de cervelle.

In Cocoa Beach : Christmas with coconut !
- Photo : rke
My trip is extended in the United States due to high-tech optical and Pearl Harbor commemoration (70)
As you will have you know it, I had to extend my press-trip for a week in USA because, ‘cause… about an optical problem. Not for my eyes, but about high-tech glasses which I will reveal the exclusivity on this Dec. 16. So, I miss the Geneva FEI World Cup jump-driving.  It’s annoys me a llittle because I am a faithful photographer of this important event.
Well, the 88.3 MHz is the frequency of a radio station that broadcasts only, sure only, music and interviews on Christmas. Every days, every hours. What a contrast. I don’t believe at Christmas, when I see swimmers sunbathe, dip and make splash in the Atlantic. Water is a little cold. It's like as in May-June in Switzerland. Not enough to sweat, but almost.
However, after having tasted the pleasure of swimming, this Wednesday, December 7th is a special event which should let no one indifferent. There 70 years ago, the Japs attacked the U.S. base at Pearl Harbor on the island of Oahu in the Hawaiian Islands in the heart of the Pacific Ocean. Ok. this does not affect you more than me, I guess. But when I think that about 42’000 soldiers and Marines stationed of the archipelago (including 2'390 Americans killed in the attack), there are, currently, only a few dozen survivors, it gives the cockroach (moral bottom). Well, the wheel turns for everyone, but our remember duty must not erase from our brain's hard disk.


mardi 6 décembre 2011

« La curiosité, une flamme éternelle qui brûle dans l’esprit de chacun »

Clara Ma : c'est elle qui a trouvé le nom "Curiosity" au robot.
Photo : rke
[ Cape Canaveral, December 6, 2011, © (rke), english below ] – Alors que Curiosity, lancé de Cape Canaveral entreprend son petit bonhomme de chemin en direction de Mars depuis le 26 juillet dernier (lire ici), son âme vit en Clara Ma. Par sa naïveté naturelle, cette étudiante de 14 ans de l’école primaire Tournesol à Lexana (Kansas) a réussi à dérider (nous dérider) le parterre de journalistes (la plupart des férus du spatial comme moi) et à nous faire aussi sourire, lors de la conférence de presse avant le lancement. Mine de rien, cette petite nana toute timide a réussi, il y a deux ans, à décrocher la timbale ! Pas la loterie, mais un nom, Curiosity, celui choisi pour le robot Mars Rover Laboratory (MRL). Et ce parmi 9'000 candidat(e)s !
« La curiosité me fait sortir du lit le matin et me demandent ce que la vie me réserve en ce jour. La curiosité est une telle force, que sans elle, nous ne serions pas où on en est aujourd’hui. Elle nous anime dans notre vie quotidienne », nous a-t-elle confiée simplement. Cette petite estime que l’Amérique est l’endroit où elle peut trouver ses réponses.
Alors, du côté de l’Europe, prenez-en de la graine. C’est grâce à des jeunes comme cela que le rêve américain (mal mené en ce moment) revivra : « Malgré les risques et les dangers, nous continuons toujours à rêver, à créer et à nous émerveiller ».

"Curiosity" : it's the name
chosen by Clara Ma.
- Photo : rke
« Curiosity is an everlasting flame that burns in everyone's mind »
While Curiosity was launched from Cape Canaveral on this July 26 (see here) began its merry way towards Mars on, its soul (the heart of rover) lives in Clara Ma. She is 14 years old now. By her naturalness, this student primary of « Tournesol » school in Lexana (Kansas) was able to cheer-up, cheer us the audience of journalists, most of space enthusiasts like me… and make us smile also. Casually, this shy little girl all succeeded, two years ago, to capture the Moon ! Euh, no, Mars, her Mars planet. In fact, Curiosity is the name choosen by NASA for the Mars Rover Laboratory (MRL). And Clara Ma was selected from 9'000 candidates !
« Curiosity is an everlasting flame that burns in everyone's mind. It makes me get out of bed in the morning and wonder what surprises life will throw at me that day. Curiosity is such a powerful force. Without it, we wouldn't be who we are today », she said.
This darling girl said again : « When I was younger, I wondered, 'Why is the sky blue?', 'Why do the stars twinkle?', 'Why am I me?', and I still do. I had so many questions, and America is the place where I want to find my answers. Curiosity is the passion that drives us through our everyday lives. We have become explorers and scientists with our need to ask questions and to wonder ».
So, on Europe side : take an example ! It’s with this younth as the American Dream (badly led at this time) will live again : « Despite the risks and dangers, we continue to dream, to create and amaze us ».

lundi 5 décembre 2011

La salle de contrôle de lancements (LCC) de la NASA sera réaménagée en de petites unités modulables


Fini les grandes salles ! - Photo : rke
Les célèbres baies vitrées, elles,
resteront. - Photo : rke
[ Cape Canaveral, December 4, 2011, © (rke), english below ] – Le Centre de contrôle de lancement, en anglais Launch Control Center (LCC), va aussi subir un lifting, et pas des moindres, pour permettre de contrôler et suivre le lancement des prochaines fusées, dont SLS et les tirs commerciaux. Dans le cadre de sa restructuration baptisée 21st Century Ground Systems Program, la NASA va remodeler l’infrastructure interne du centre selon le système C3R (Command, Control, Communications & Range). Lors de notre visite au coeur du bâtiment, des détails nous ont été dévoilés.
The new implementation. - Photo : rke
Il s’agira d’adapter et de customiser (selon une architecture flexible et modulaire), tout d’abord la grande  salle de lancement (la 4), et de la subdiviser en de multiples petites chambres de contrôles avec 25 sièges chacune. Et chacune d’elle pourra avoir la même infrastructure de suivit que la grande salle, à savoir : ordinateurs et consoles, son&vidéo, téléphonie, accès réseau, sécurité, imprimantes et équipement de soutien. Bref, un réaménagement qui en a bien besoin, compte tenu de l’évolution informatique de nos jours.

- Photos : click here

Presentation of the new LCC. - Photo : rke
Behind the scenes of
LCC.
- Photo : rke
The NASA Launch Control Center (LCC) will be converted into small modular units

The Launch Control Center (LCC) will under go a face lift, but not least, to allow control and follow the launch of the next rocket, including SLS and commercial shots. As part of its restructuring called 21st Century Ground Systems Program, NASA will reshape the internal infrastructure of the center according to the system C3R (Command, Control, Communications & Range). During our visit in the heart of this building, details have been disclosed.

It will adapt and customize (using a flexible and modular architecture), first launch the great hall (of 4), and divided into many small rooms controlwith 25 seats each. And each one of room will fonction as a standalone control center, providing basic dervices including consoles, operational voice and video, telephones, network access, security, printers, and related support equipment. In short, a redevelopment that is in great need, given the evolution of computing today.


dimanche 4 décembre 2011

Mélancolie spatiale : recyclage haut de gamme


Sur Cap canaveral (9h). - Photo : rke
Visite impromptue.
- Photo : rke
Déchetterie spatiale.
- Photo : rke
[ Cape Canaveral, December 4, 2011, © (rke), english below ] – Alors qu’en ce dimanche un plafond de grisaille s’est installé sur le centre spatial, j’ai enfin retrouvé mon ET. Mon External Tank (lire ici). Avec les eux boosters d’appoint de la navette (SRB), le gros pachyderme de métal repose dans un coin retiré interdit et barricadé. Une sorte de déchetterie de grosses fusées. Plus précisément au Reutilization Marketing & Recycling Facility (RMRF) du KSC, qui, comme son nom l’indique, est le lieu de recyclage du matériel en trop.
En partenariat avec la base militaire Patrick AFB (pas loin de là) et dans le cadre de son programme environnemental (qui date déjà de 1991), le centre spatial recycle donc régulièrement ses restes. Chaque année, ce sont 371 tonnes de papier, 49,2 tonnes de cartons et 1'230 tonnes de métal (chiffres de 2007). Destin de réservoirs…


Unexpected visit.
- Photo : rke
Oh, ET is here.
- Photo : rke
Space gloom : recycling premium
In this Sunday , a gray hat moved on the Space Center and I finally found my ET. My External Tank (read here), of course. With them Solid Rocket Boosters (SRB), the bulk metal elephant lies in a remote corner prohibited and barricaded. A sort of dump large rockets. More precisely the Reutilization Marketing & Recycling Facility (RMRF) of KSC, which as the name suggests is the place recycling equipment, too.
In partnership with the Air Force Patrick AFB  (not far away of KSC Visitor Center) and as partof its environmental agenda (which dates from 1991), the space center recycles regularly so its remains. Every year it’s 371 tons of paper, 49.2 tons of cardboard and 1’230 tonnes of metal (2007 data). Destiny of tanks ...

samedi 3 décembre 2011

La capsule Orion est attendue en mars 2012 et décollera en 2014 au sommet de SLS


Le bâti de test attend Orion en mars 2012. - photo : rke

Premier "capot" réel qui
protégera Orion au sommet du
lanceur SLS. - Photo : rke
Splash ! Essai de larguage.
- Photo : NASA

The video of Chris Haber on
 Facebook : click here
[ Cape Canaveral, December 3, 2011, © (rke), english below ] – Le moins que l’on puisse dire, c’est que les opérations avancent lentement, mais sûrement, à l’ « Operations and Checkout Facility (OCF) », autrement dit le centre d’installation et des capsules spatiales. Capsules ? Oui, il s’agit du vieux bâtiment des opérations, justement, qui avait servi à l’assemblage des cabines Apollo. Depuis, la NASA lui a donné un sacré coup de pinceau. Complètement rafraîchi à l’intérieur comme de l’extérieur, le complexe semble quasiment neuf et en tous, extraordinairement bien adapté pour la circonstance. Très haut, très long, très propre, on se croirait dans une halle de gymnastique hyper-géante. Depuis notre dernière visite en le 26 juillet 2011 (lire ici), les techniciens du lieu ont installé une espèce de carrousel sans toit, avec de multiples vérins (photo). En fait, il s’agit du socle qui doit supporte Orion, la future cabine conique. Des capteurs pourront vérifier les contraintes de la capsule. Bref, un bâtit indispensable à ces préparatifs. Orion doit arriver en mars prochain pour être montée sur la nouvelle fusée de la NASA SLS et testée au lancement en 2014. La cabine conique a subi toutes sortes de tests,  dans l’eau et sur terre (avec des ballons amortisseurs) en la laissant tomber d’une dizaine de mètres. Bref, ce n’est pas la frénésie du programme lunaire, mais les responsables sont très confiants en cette nouvelle capsule, qui, pour le moment, n’est qu’affichée en poster géant sur le mur. La patience étant la meilleure des vertus, attendons donc. Encore et toujours.

Orion capsule is expected in March 2012 and take off in 2014 at the top of SLS
NASA Langley conducted the
third drop test of the Orion.
The Capsule was hoisted about 20 feet
above the ground with a pitch of
17 degrees. - Photo : NASA
La porte d'entrée du "capot" de
la cabine Orion est en
fabrication. - Photo : rke
Based on a Saturn A2 (1958), this is a replique
of the new concept of a S-3D Engine for
Orion service module.
- Photo : rke
The limited we can say is that operations are progressing slowly but surely to the Operations and Checkout Facility (OCF) a the Kennedy Space Center (KSC). This location is really the installation center and space capsules (Mission Briefing Room). Capsules ? Yes, this is the old building operations, in fact, who had served in the assembly of Apollo cabins. Since, NASA has given it quite blow cleaning. The complex  is completely refreshed inside and outside. Very high, very long, very clean, it feels like in a gym hall hyper-giant. Since our last visit in July 26, 2011 (lire ici), the ingineers have set up the place a sort of carousel without a roof, with multiple cylinders (photo). Really, this is the base that must support Orion, the future tapered cabin. Sensors can check the constraints of the capsule. In short, a need to build these preparations. Orion is scheduled to arrive next March tand to be mounted on the new NASA rocket launch SLS and tested in 2014. The capsule has under gone all sorts of tests, water and land (with pulsation dampeners) by dropping a dozen meters. In short, this is not the frenzy of the lunar program, but officials are confident the new capsule, which for the moment, is as displayed in giant poster on the wall. Patience is the best virtues, therefore expect. Again and again.

 The video