samedi 19 novembre 2011

Voler en Rolls-Royce avec Swiss : bof !


En vol avec l'A330-300 de Swiss

[ Miami, November 18th, 2011, © (rke), english below ] –   La compagnie aĂ©rienne Swiss a mis en service rĂ©cemment de nouveaux Airbus sur sa liaison sans escale Zurich-Miami. Le mĂŞme avion en longueur et envergure, mais avec une motorisation qui se voit au premier coup d’Ĺ“il. La version d’avant, l’A340-300,  possède quatre moteurs double flux (CFM56-5C4/P, de General Electric-SNECMA). L’avion actuel sur la ligne, l’A330-300, dispose de « seulement » deux moteurs de type Rolls-Royce Trent 772B EP. Ouah, la classe, on vole en Rolls ! Bof, pas tant que ça. A proportion Ă©quivalente, le cĂ©lèbre fabricant britannique de luxe de moteurs autos vend davantage de « propulseurs des airs » que ne construit d’autos. Donc, il n’est pas rare de planer en Rolls au 7ème ciel que sur la route. Beaucoup d’avionneurs choisissent la marque anglaise par forcĂ©ment au niveau de la fiabilitĂ© mais aussi de sa construction, moteurs plus poussifs et moins gourmands en kĂ©rosène.
L'A330-300 : 236 sièges


Bref, cela ne veut pas forcĂ©ment dire qu’on y est mieux en Rolls-Swiss (A330-300), qu’en Airbus A340(CFM). D’abord, parce que a grandeur Ă©gale les deux jets commerciaux transportent davantage de passagers. Paradoxe, la gamme plus petite A330 comprend 236 sièges (en 3 classes), tandis que l’A340, 219 « fauteuils » ! ForcĂ©ment, on y est donc plus serrĂ©s ! Sans compter la vitesse en vol. La nouvelle version de Swiss atteint 20km/h de moins (880 km/h) en croisière que l’ « ancien » avion en service. Ce qui Ă©videmment peut rallonger le vol. Est-ce pour cela que je me suis senti plus Ă  l’Ă©troit dans ce nouveau jet bourrĂ© Ă  craquer, mĂŞme en basse saison, ce mi-novembre ?

Rolls-Royce flying with Swiss International Airlines : bof !
The A340-300 : 219 sets
The Swiss International Airlines (short : Swiss) has recently operated a new Airbus on its non-stop airline Zurich-Miami. It’s the same aircraft (length/wingspan), but with a different engine which can be seen at first look. The prior version of the A340-300 includes four turbofan engines (CFM56-5C4/P, General Electric and SNECMA). The current plane on this airline ZH-Miami, the A330-300, has « only » two type engines Rolls-Royce Trent 772B EP. Wow, what a class flying ! Bof, well, not so much. A similar proportion, the renowned British manufacturer of luxury motor cars sells more « propellants tunes » that does not build cars. So it’s not uncommon to plane in the 7th sky-Rolls than the road. Many plane-manufacturers choose the English brand, not necessarily by the level of reliability, but also for its construction : engines more sluggish and less greedy in kerosene.
In short, this does not necessarily mean that it’s better with Swiss-Rolls (A330-300), that Airbus A340 (CFM). First, because an equal-size commercial jet embark more passengers. Paradox, the range smaller A330 includes 236 seats (in 3 classes), while the A340, 219 seats ! Inevitably, there is « crowded » ! Besides the speed in flight. The new version airplane of Swiss reached 20km/h less (880 km / h) cruising the « old » aircraft to service. Which of course can extend the flight. Is the reason that why I felt more cramped in the new jet stuffed crack (even in low season), this mid-November ?

Video : the new GPS computer graphics 
in the Airbus A330-300, for each passenger