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Bon, avec ces ballons gonflables, on pourrait aussi aller vers Mars.
Photo : Bigelow Aerospace |
[ Cape Canaveral, September 3th 2012, © (
rke),
english below ] – Petit retour en arrière sur notre balade avec le directeur de
la NASA Charles Bolden, le jeudi 23 août dernier. Après notre visite dans le
hangar à fusée de SpaceX, nous voici donc dans celui tout aussi propre et
spacieux de
Orion
MPCV (Multi-Purpose Crew Vehicle), dans les ateliers du Kennedy Space
Center (KSC), plus prĂ©cisĂ©ment dans le « Operations and Checkout Facility
Building » qui servait dans les annĂ©es soixante Ă l’assemblage des
capsules Apollo avant leur envol. Des locaux tout bien retapĂ©s d’ailleurs. La
carcasse toute verte, une coque en matériaux composite, de cette nouvelle
capsule, construite d’ailleurs par la firme
Lockeed-Martin me semblait petite.
Difficile d’imaginer y loger 6 astronautes. Mais, finalement, Ă y regarder de
plus près, je pense que si. Elle Ă l’air en tous cas bien Ă©tudiĂ©e, depuis le temps. Pour
les profanes, sachez que cet engin devrait être le nouveau véhicule à remplacer
la navette spatiale pour l’exploration de l’espace, dont le premier test ou
lancement (
avec SLS),
devrait avoir lieu en 2014.
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Avec Charles Bolden au KSC. - Photo : rke |
Bon, ça c’est la cabine habitĂ©e (enfin le squelette ou la
partie pressurisĂ©e) d’Orion. L’autre capsule, celle de Boeing, est aussi en
construction, dans une autre halle, un ancien garage Ă navettes, qu’on a aussi
pu visiter avec Charles Bolden. Baptisée pompeusement CST-100 ou
CCTS
(Commercial Crew Transportation System), on ne lui a pas encore donné de nom,
elle devrait ĂŞtre mise au bout d’une fusĂ©e Atlas V, Delta IV ou Falcon 9 (c’est
selon) avec
jusqu’Ă
7 astronautes. Son rĂ´le, desservir commercialement la Station spatiale
internationale ISS et aussi (ça c’est chouette !), s’accrocher Ă des
espèces de ballons gonflables que l’entreprise
Bigelow irait mettre sur orbite. Des
chambres d’hĂ´tel, quoi ! Vous iriez vous ?
Conical cabins to live
into space balloons and to explore the universe
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Le squelette du CST-100 et John Elbon, vice-président et
général manager du programme Space Exploration.
- Photo : rke |
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La capsule CST-100
bientĂ´t sur Atlas.
- Photo : rke |
Flash back on our little walk with the NASA director Charles
Bolden on Thursday, August 23, 2012. After our visit to the SpaceX rocket hangar,
here we are in an almost equally building clean and spacious to look
Orion MPCV (Multi-Purpose
Crew Vehicle), in the workshops of the Kennedy Space Center (KSC), specifically
in the « Operations and Checkout Building Facility » who served in
the sixties for the assembly of Apollo capsules before their flight. Premises very
well renovated. The entire carcass green in shell composite materials of this
new capsule is also built by
Lockheed-Martin.
This spacecraft seemed a littel small. So, it’s difficult to imagine
accommodate six astronauts inside. But ultimately, if we look again, I think it’s
possible. The cabin looks good in all studied… from all eternity. For the
uninitiated, know that this device should be the new vehicle to replace the
space shuttle for space exploration, including the first test or launch (
with
SLS), scheduled for 2014.
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Orion au KSC. - Photo : rke |
Well, that’s an inhabited cabin (well the skeleton or the
pressurized portion) of Orion. The other capsule built by Boeing is an other
one and waits in an other big hall (a former shuttle cavern) that we also
visited it with Charles Bolden. Pompously called CST-100 or
CCTS
(Commercial Crew Transportation System), that conical cabin has not yet been
given a name. It should be put at the end of an Atlas V, Delta IV and Falcon 9
(it depends of the size) with up
to
7 astronauts could be installed. Its role : serving commercially the International
Space Station (ISS) and also (this is great!) docking to big balloons built by
the firm
Bigelow. This enterprise
plans to put them into orbit to accomodate touristes in a compartments, like a
hotel rooms. Would you live inside ?