dimanche 16 octobre 2016

Lancement re...re...reporté. Je change de cap : direction Darmstadt, avec ExoMars !


Les ingénieurs s'affairent sur les moteurs d'Antares. - Photo : rke
See my other blog Zero G
www.zero-g-rke.blogspot.com
- Photo : Ken Kremer
[Wallops Island, Virginia, October 16, 2016, rke] - Lancement reporté ! D'un jour. Comme je dois assister à l'atterrissage d'ExoMars mercredi 19 octobre prochain, je le loupe. C'est la 1re fois que je ne pourrai pas assister à un décollage alors que je suis sur place. Cela ne me chagrine pas trop, car nous avons vu, avec notre visite de ce jour sur la base de lancement, les nouvelles installations du pas de tir. La raison de ce retard ? Un câble d'équipement de soutien au sol (GSE) ne fonctionne pas comme prévu. Les ingénieurs ont des pièces de rechange et les procédures sont en cours. Il n'y a donc pas de problème concernant la fusée elle-même.
Mon aventure spatiale continue donc, mais ce sera en Europe, au centre de contrôle de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Darmstadt. Ce dimanche 16 octobre à 16h42, le module Schiaparelli s'est séparé avec succès de la sonde avec laquelle il était parti il y a 7 mois. Il entame une descente en chute libre de trois jours. Arrivée prévue ce mercredi 19 octobre à 19h42 (heure suisse).
Voici donc mes dernières images de Wallops. A mercredi donc !
Antares OA-7 est déjà en montage. - Photo : rke
Launch postponed, again and again. 
I changed my trip to Darmstadt, with ExoMars!
De gros boulon. - Photo : rke
Launch postponed! On one day. As I have to attend the landing ExoMars Wednesday 19 October, I miss the Antares launch. This is the first time that I cannot attend a takeoff while I'm there. This does not grieve me too, because we have seen with our visit that day on the PAD of launch and the new facilities of the shooting. The reason for this delay? Support equipment cable (GSE) does not work as expected. Engineers have spare parts and procedures are underway. There is no problem with the rocket itself.
My space adventure continues so, but it will be in Europe, to the control center of the European Space Agency (ESA) in Darmstadt. This Sunday, October 16 at 4:42 p.m., the Schiaparelli module is separated with the probe success with which he had gone there seven months. He began a free-fall of three days. Arrival scheduled for Wednesday, October 19 at 4:42 p.m. (Switzerland).
Here are my latest photos from Wallops. On Wednesday in Europe!
Après notre passage vers une ferme, pas loin du site de lancement. - Photo : rke

Après l'explosion, l'éclosion d'un nouveau Cygne


Antares Cygnus OA-5 dans l'attente de son envol. - Photo : rke
[Wallops Island, Virginia, October 16, 2016, rke] - MARS ! Non ce n'est pas la planète, mais l'acronyme du Mid-Atlantic Regional Spaceport. C'est de là (à l'est de Washington) que la Virginia Commercial Space Flight Authority (VCSFA) exploite ce site du programme spatial des USA. Je vous en parlais en juillet 2014, cliquez ici, et depuis, l'affaire a pris une mauvaise tournure. Avec à son bord un cargo de ravitaillement Cygnus (Cygne) non habité destiné à rejoindre la station spatiale internationale (ISS), la fusée Antares d'Orbital Sciences a explosé le 28 octobre 2014 six secondes après le décollage. Voir vidéo:

Heureusement, plus de peur que de mal, si l'on peut dire. Le pas de tir et la base de lancement avaient bien résisté au souffle de l'explosion et aux flammes. Les dégâts visibles les plus significatifs étaient liés à la chute de deux des quatre mâts parafoudre. Le bâtiment dédié à cet ensemble a été quelque peu éventré. Le château d'eau n'a pas flanché. 
À l'époque, il y a seulement 2 ans, les moteurs AJ-26, de manufacture russe, puis modernisés aux États-Unis, ont été incriminés lors de l'explosion. Finalement, ne pouvant se passer des Russes pour diverses raisons stratégiques et surtout économiques, Orbital Sciences a choisi les propulseurs RD-181 pour le 1er étage de sa fusée. Une version très éprouvée plus puissante et qui devrait être plus fiable (poussée de 192 tonnes).
Voilà. Huit heures avant le décollage, l'occasion nous a été donnée de visiter le hall d'intégration de la prochaine version d'Antares (OA-7) et surtout le pas de tir qui, effectivement, est remis en très bon état.
Photo below, the rest of the last launch. - Photos : rke
After the blast, the new Cygnus sprout
MARS ! No this is not the planet, but the acronym of the Mid-Atlantic Regional Spaceport. It's from there (east of Washington) as the Virginia Commercial Space Flight Authority (VCSFA) operates this site for the space program of the USA. I told you about in July 2014, click here, and since, the launch took a bad turn. With on board a supply cargo Cygnus (Swan) unmanned for the International Space Station (ISS), the Orbital Sciences Antares rocket exploded on October 28, 2014 six seconds after takeoff. See video : See video (high).
Fortunately more fear than harm, so to say. The launch pad and launch base had withstood the force of the explosion and flames. The most significant visible damage was linked to the fall of two of the four lightning masts. The building dedicated to this ensemble was somewhat gutted. The water tower did not flinch.
Back then, there is only 2 years, the AJ-26 engines of Russian manufactures and modernized in the US, have been implicated in the explosion. Finally, unable to pass the Russians for various strategic and economic reasons especially, Orbital Sciences chose the RD-181 engines for the 1st stage of its rocket. A much improved version more powerful and should be more reliable (192 tonnes of thrust).
So, eight hours before takeoff, the opportunity was given to us to visit the Horizontal Integration Facility of the next version of Antares (OA-7) and especially the shooting range which indeed is presented in very good condition.