 |
Le crawler sera peut-être réaménagé
pour tracter les futurs lanceurs lourds
privés. - Photos : rke |
[Cape Canaveral, July 5th 2011, © rke, english below this news] – La presse de Floride s’inquiète toujours du sort des 8'000 employĂ©s Ă plein temps (20'000 indirects) qui vont perdre leur job après le vol de STS 135. Mais cette crainte est quelque peu attĂ©nuĂ©e du fait que la NASA (qui n’a pas encore annoncĂ© officiellement annoncĂ© ce que va advenir ses installations du site) continue quand mĂŞme sur sa lancĂ©e avec des sociĂ©tĂ©s privĂ©es. Ainsi, le Florida Today indique des pistes de remise en Ă©tat du Kennedy Space Center. A savoir :
1. Le pas de tir (PAD 39B) en démantèlement serait réaménagé pour les lanceurs lourds, dès 2017
2. Le pas de tir (PAD 39A) serait utilisé pour de possibles tests de futurs lanceurs lourds dérivés de la navette
3. Le haut du bâtiment d’assemblage serait modifiĂ© pour monter les futurs lanceurs lourds. Les autres parties du bâtiment pour les orbiteurs.
4. La salle 1 du Centre de contrôle de lancement (Launch Control Center) serait aussi aménagée réaménagée en fonction de ces nouvelles fusées commerciales.
5. La cĂ©lèbre chenille de transport (crawler-transporter) Ă©galement remise en Ă©tat en fonction de ses futurs tirs.Certes, ces conjectures rassurent quelque peu, mais on est encore loin du prochain vol commercial habitĂ©. Six ans pour mettre au point une nouvelle fusĂ©e et la lancer c’est beaucoup par rapport au programme Apollo qui a mis Ă peine dix ans pour poser un homme sur la Lune. C’est lĂ que le bas blesse.
 |
A l'instar du Florida
Today, beaucoup de
journaux rĂ©gionaux font dĂ©jĂ
la "une" avec le vol
STS 135. |
Shuttle will be gone, but Breward remains busy spaceport
The Press of Florida remains concerned about the fate of 8,000 full-time employees (20,000 indirect) who will lose their jobs after the theft of STS 135. But this fear is somewhat mitigated by the fact that NASA (which has not yet announced officially announced what will happen to the facilities of the site) still continues its momentum with private companies. Thus, the Florida Today shows track rehabilitation of the Kennedy Space Center. Namely :
1. Launch pad 39B : prepared for launch of NASA heavy-lift rocket by 2017 and possible commercial use
2. Launch pad 39A : possible tests flights off shuttle-derived heavy-lift rocket
3. Vehicle Assembly Building (VAB) : High Bay No.3 modified for heavy-lift rocket ; others bays could serve commercial vehicles or temporarily house shuttle orbiteurs.
4. Launch Control Center : Firing Room 1 upgraded for heavy rocket launches. Firing launch 4staffed during orbiter transition.
5. Crawlwr-Transporter : modified to haul heavy-lift rocket and mobile launch tower to pad.
While these conjectures somewhat reassuring, but we are still far from the next commercial humans flight. Six years to develop a new rocket and launch it's a lot compared to the Apollo program that put just ten years to put a man on the moon. That’s the really question.