[Cape Canaveral, November 30, 2018, rke (English, below] – Décidément, ces lancements se suivent et se ressemblent. Après le lancement de Falcon 9/Es’hail 2(SpaceX) de Cape Canaveral le 15 novembre 2018, celui d’Antares (Northrop Grumman, Cygnus) depuis la Virginie le 17 novembre 2018, voici venir demain 2 décembre, le lancement de satellites express SSO-A Smallsat Express (SpaceX) avec une expérience suisse à bord. Je reviendrai sur ce sujet. Ces décollages se ressemblent, car ils proviennent de lanceurs privés. Cela est un fait. « Le prochain atterrissage lunaire des États-Unis sera effectué par des sociétés privées - et non par la NASA. » C’est ce qui ressort du discours de l’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, qui a annoncé vendredi 30 novembre que neuf sociétés américaines se feraient concurrence (liste ci-dessous) pour livrer des expériences sur la surface lunaire. L'agence spatiale achètera et laissera au secteur privé qui devront en déterminer détails pour y parvenir.
Contre-plongée sur l'une des tours (160 de haut). |
Echappements. |
Toujours est-il que, depuis le 8 juillet 2011, le dernier lancement d’une fusée habitée (la navette spatiale), le pas de tir « B » est en adaptation pour recevoir la nouvelle fusée SLS, celle-là qui devra renvoyer des hommes dans l’espace lointain. Il s’agit d’une mixture d’éléments modernisés entre une fusée Saturne et les propulseurs de la navette américaine. Oh, c’est pas mal. J’ai l’occasion de visiter le hall dans lequel on a pu voir quelques morceaux de fusées. Voir photos. Comme j’ai aussi eu la chance de fouler quatre fois le PAD (depuis le 9 juillet 2011), j’ai aussi enfin pu mettre les pieds dans la nouvelle tranchée des flammes (Launch Pad 39B Flame Trench Nears Completion) qui arrive enfin à terminaison. Ce couloir est essentiel pour dévier en toute sécurité les gaz d'échappement du panache de la fusée massive pendant le lancement. Mesurant 17 m de large, 13 m de haut et 21 m de long, le côté nord du déflecteur est incliné à un angle de 58 degrés environ et détournera l'échappement, la pression et la chaleur intense de la fusée vers le nord au décollage.
J’ai osé poser mes fesses sur ces déflecteurs de flammes en fonte, mais je me suis fait gronder. Pourquoi ? Elles ne sont pas assez solides pour me supporter ?
I Dared to Put my Butt on the Flame Trench of the Launch Pad B
Explanations in an SLS assembly hall. |
Always is it, since July 8, 2011, the last launch of a manned flight, Space Shuttle, the PAD B launch is always in adaptation to receive the new rocket SLS, the one that will have to send men in deep space. It is a mixture of modernized elements between a Saturn rocket and the thrusters of the American shuttle.
Oh, it's not bad. I have the opportunity to visit the hall where we could see some pieces of rockets (See photos). As I also had the chance to tread four times the PAD (since July 9, 2011), I was finally able to set foot in the new Launch Pad Flame Trench 39B Nears Completion which finally arrives at termination.
The main new flame deflector is critical to safely deflecting the plume exhaust from the massive rocket during launch. Measuring approximately 57 feet wide, 43 feet high and 70 feet long, the deflector's north is slanted at about a 58-degree angle and will divert the rocket's exhaust, pressure and intense heat to the north at liftoff. Two side deflectors soon will be installed. They will help to contain and protect the vehicle and surrounding pad structures from the solid rocket boosters during liftoff.
I dared to put my butt on these cast-iron flames, but I was scolded. Why? These are not strong enough to support me?
Nine U.S. companies will compete to deliver experiments to the lunar surface
1. Astrobiotic Technology Inc., Pittsburgh
2. Deep Space Systems, Littleton, Colorado
3. Draper, Cambridge, Massachusetts
4. Firefly Aerospace Inc., Cedar Park, Texas.
5. Machines intuitives, Houston.
6. Lockheed Martin, Littleton.
7. Masten Space Systems Inc., Mojave, Californie.
8. Moon Express, Cap Canaveral.
9. Orbit Beyond, Edison, New Jersey