Exposition de corvettes au KSC. - Photo : rke |
[Cape Canaveral, July 20, 2019, 21:56 p.m., rke. English below] – Apollo 11 et la NASA sont sur toutes les lèvres, sur les T-shirts, dans les journaux, à la télé. Pas moyen d’échapper sur le sujet. Pour une fois pas de football, mais un foot, des « feet », des pas, un bond. Pris d’assaut, les journaux sont quasi vides dans les rares caissettes qui existent dans les supermarchés. À l’heure d’internet, preuve qu’il y a encore un intérêt pour les médias papier, chaque badaud souhaitant conserver un exemplaire historique du 50e anniversaire d’Apollo en ce 20 juillet précisément où à 21h56, Neil Armstrong à posé le pied sur la Lune. « Mais oui, encore cette NASA » me lâche un passant en me voyant accaparé à acheter le seul journal Florida Today. Comme lui n’a pas l’air de vouloir se l’approprier, je n’hésite pas à vite l’acheter, histoire de raconter mon histoire. La vendeuse tout sourire et un peu fière ne peut s’empêcher de me donner ses impressions sur l’aventure lunaire naissante, le projet d’Artémis de la NASA. « Pour moi cleptomanie bien qu’on reconquière la Lune et même plus loin, mais il faudrait quand même aussi un peu plus d’occuper de nous. », confie-t-elle.
T-shirts NASA
Vu dans un super marché. Photo : rke |
Au pays des fusées, rien ne m’échappe, surtout pas les innombrables T-shirts avec le logo NASA. Une nouvelle mode qui se répand en Europe et surtout aux USA. Après les T-shirts Hard Rock Cafe et les hoodies ornés des blasons des universités de l’Ivy League, c’est au tour des vêtements floqués du logo de la National Aeronautics and Space Administration d’avoir la cote. Alors, allez savoir pourquoi, L’iconographie américaine renvoie une image cool et urbaine qui plaît au public, même si, celles où ceux qui portent ces T-shirts ne sauraient décrire l’acronyme exact du mot NASA. NASA ça fait grandiose, ça fait sérieux, ça fait rêver.
Aujourd’hui, en ce samedi historique du 20 juillet 2029, c’est la première fois en 38 ans que je me rends à des lancements (accrédité officiellement), ma 30e mission de reportage, que je vois autant de touristes affluer au centre des visiteurs du Kennedy Space Center (KSC). Il faut patienter une heure avant de monter dans le bus qui mène au bâtiment qui contient la fameuse Saturn V du programme Apollo. Un monde fou s’est donné rendez-vous ce jour comme pour dire : j’étais-là, ce jour-là, avec mon T-shirt.
La capsule Orion est prête
Buzz Aldrin au garde à vous lors de la cérémonie du 20 juillet au KSC: - Photo : NASA |
Attendue, la venue du vice-président américain Mike Pence ne m’a pas laissé indifférent. Inscrit comme il se doit dans les temps la NASA m’a fait savoir qu’elle n’acceptait pas de journalistes étrangers sur place dans le grand bâtiment d’assemblage de la nouvelle capsule Orion. Du coup, je ne suis rabattu devant l’écran géant des visiteurs pour suivre son discours. Pence, dans un ton posé, pondéré et convaincant a réaffirmé les objectifs d’envoyer un homme et une femme sur la Lune en 2024, que la capsule Orion est quasi prête et que le lanceur SLS est bien avancé. Enfin, depuis les premières études d’Orion (voir ma visite : cliquez ici), c’est plutôt le moment. Idem pour le module de service européen : il est là : cliquez ici.
CRS-18 : lancement mercredi 24 juillet 2019 , comme l’amerrissage d’Apollo 11 (1969)
Pour ma part, je suis évidemment un peu déçu d’avoir été mis de côté, en tant qu’étranger, mais je peux me réjouir d’avoir obtenu mon badge vert fédéral qui me permettra d’assister pour la 30e fois, aux premières loges, au lancement d’une fusée. Même si le décollage de SpaceX-Falcon 9 CRS-18 est décalé à mercredi 24 juillet 18h24 (0h24 suisse jeudi), cela correspond jour pour jour à la date d’amerrissage d’Apollo 11, le 24 juillet 1969. Un bel épilogue, pas vrai ?
Énormément de monde au KSC pour assister à une projection dans le Universe Theatre. Photo : rke |
Apollo 11 (50): vibes and press review
Florida Today, July 20, 2019 |
[Cape Canaveral, July 20, 2019, 21:56 p.m., rke] – Apollo 11 and NASA are on everyone's lips, on T-shirts, in newspapers, on TV. There's no way to escape on the subject. For once, no football, but a football, feet, steps, a leap. Taken by storm, the newspapers are almost empty in the few boxes that exist in supermarkets. In this Internet hour, proof that there is still an interest in the print media, every onlooker wishing to keep a historical copy of Apollo's 50th anniversary on July 20th precisely where, at 9:56pm, Neil Armstrong set foot on the Moon. "Yes, that NASA again" lets go of a passer-by when he sees me busy buying the only Florida Today newspaper. As he doesn't seem to want to own it, I don't hesitate to buy it quickly, just to tell my story. The saleswoman, all smiles and a little proud, can't help but give me her impressions of the nascent lunar adventure, NASA's Artemis project. "For me kleptomania although we are reconquering the moon and even further away, but we still need to take a little more care of ourselves,” she confides.
NASA T-shirts
No more newspapers at 11am. - Photo : rke |
In the land of rockets, nothing escapes me, especially the countless T-shirts with the NASA logo. A new fashion that is spreading in Europe and especially in the USA. After the Hard Rock Cafe T-shirts and hoodies adorned with the coats of arms of Ivy League universities, it is now the turn of the National Aeronautics and Space Administration logo flocked clothing to be in demand. So, who knows why, American iconography reflects a cool and urban image that appeals to the public, even if those who wear these T-shirts cannot describe the exact acronym of the word NASA. NASA is great, it looks serious, it makes you dream.
Today, on this historic Saturday, July 20, 2019, this is the first time in 38 years that I have been to launches (officially accredited), my 30th reporting mission, that I have seen so many tourists flock to the Kennedy Space Center (KSC) visitor center. It takes an hour to get on the bus to the building that contains the famous Saturn V of the Apollo program. A crazy world came together this day as if to say: I was there that day, with my T-shirt on.
Waiting, the arrival of the American Vice-President Mike Pence did not leave me indifferent. Registered on time, NASA informed me that it did not accept foreign journalists on the site in the large assembly building of the new Orion capsule. As a result, I didn't fold back in front of the visitors' giant screen to follow his speech. Pence, in a calm, balanced and convincing tone, reaffirmed the objectives of sending a man and a woman to the Moon in 2024, that the Orion capsule is almost ready and that the SLS launcher is well advanced. Finally, since Orion's first studies (see my visit: click here), it is rather the moment. Same for the European service module: it is there: click here.
Buzz Aldrin, fit and attentive. Buzz Aldrin, fit and attentive. - Photo : NASA |
CRS-18: launch on Wednesday, July 24, 2019, such as the Apollo 11 landing (1969)
For my part, I am obviously a little disappointed to have been put aside, as a foreigner, but I can be happy to have obtained my federal green badge that will allow me to attend the launch of a rocket for the 30th time. Even if the takeoff of SpaceX-Falcon 9 CRS-18 is postponed to Wednesday July 24 at 6:24 p.m. (0:24 Swiss time on Thursday), it corresponds to the landing date of Apollo 11, July 24, 1969. A nice epilogue, isn't it?
New York Times, July 20, 2019 |
New York Times, July 21, 1969 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire