jeudi 18 juillet 2019

Apollo 50 / Détournement céleste : adieu les tours, cap sur Miami

En face de Cap Canaveral, on vire Ă  gauche. Au lieu
d'Orlando, cap sur Miami. 
[Cap Canaveral, July 18, 2019, rke. English below] – DĂ©cidĂ©ment, le destin m'a amenĂ© Ă  un vol aĂ©rien très mouvementĂ©. Pour des raisons Ă©conomiques, j'avais optĂ© (question de commoditĂ© de transit des bagages) pour une liaison Zurich-Frankfort et Frankfort-Orlando, plutĂ´t qu'un vol direct de Suisse-USA puis un transfert dans un autre État US. Bien ou mal m'en a pris puisque j'ai eu droit Ă  un dĂ©tournement surprise en plein ciel. Oh, non pas un dĂ©tournement par des terroristes, mais un "contour" de sĂ©curitĂ© pour Ă©viter une panne sèche ! Je m'explique. 

En face de Cap Canaveral,, on vire Ă  gauche toute !
Après 10 heures de vol coincĂ© dans mon siège contre la fenĂŞtre gauche, nous sommes arrivĂ©s perpendiculairement dans les airs en face de la Floride Ă  200 km de notre destination, Orlando ! Et, ironie du sort, alors que je me rĂ©jouissais de pouvoir passer sur Cap Canaveral et d'en photographier les tours de lancement depuis 12'000 m d'altitude, l'avion a brusquement virĂ©, Ă  gauche toute ! Pourtant j'Ă©tais bien placĂ©. Zut ! Il aurait fallu que je sois assis du cĂ´tĂ© droit de ce Boeing 747-400 de la Lufthansa. Le pilote nous annonce alors en anglais et en allemand que nous mettons le cap sur Miami pour Ă©viter un orage Ă  notre arrivĂ©e... Ă  Orlando. Mais, ils sont oĂą ces nuages ? Par un ciel bleu et limpide, avouez tout de mĂŞme qu'on puisse douter des dires du commandant, sachant que rien, mais alors rien ne laissait prĂ©sager un tel scĂ©nario. Bon, on prend notre mal en patience et on profite d'une virĂ©e cĂ©leste jusqu'Ă  Miami. Cependant, on ne nous informe pas de ce qui va nous arriver sur place. 
Le plein du kérosène à Miami. - Photo : rke

Frankfort-Orlando : 14h30 !
On atterrit donc sans encombre sur le tarmac dans un recoin coin Ă  peu de trafic. Ă€ bord, nous avons fait preuve d'une grande comprĂ©hension et d'une sacrĂ©e patience face Ă  cet imprĂ©vu malgrĂ© le manque d'air conditionnĂ© au sol. Après une heure et demie d'attente sur la piste de Miami et un bon plein de kĂ©rosène, nous voilĂ  enfin repartis pour Orlando, notre destination finale qu'on atteint Ă  21h30, soit 4 heures plus tard. DurĂ©e du trajet Frankfort-Orlando : 14h30 ! 

Me voilà donc à bon port, à Cap Canaveral, pour le but de ma mission : participer aux premières loges au lancement de la 18e mission cargo SpaceX-Dragon (CRS-18) dans le cadre du contrat de services de ravitaillement commercial de la NASA. Et ce, le même jour, le 21 juillet 2019, cinquante après les premiers pas de l'homme sur la Lune... Ma 30e accréditation 0fficielle d'un décollage en tant que reporter. Alors "Welcome in America", me revoilà pour vous conter de nouvelles aventures.
  Pour marquer symboliquement les 50 ans de l'Homme sur la Lune, j'ai dormi ma première nuit Ă  l'hĂ´tel La Quinta, l'Ă©tablissementdes premiers astronautes du programme Mercury. 
Celestial deviation: farewell to the towers, heading for Miami
Miami Beach. - Photo : rke
[Cape Canaveral, July 18, 2019, rke] - Fate has definitely led me to a very eventful flight. For economic reasons, I had opted (because of baggage transit convenience) for a Zurich-Frankfort and Frankfort-Orlando flight, rather than a direct flight from Switzerland to the United States and then a transfer to another US state. Good or bad, I was treated to a surprise diversion in the open sky. Oh, not a hijacking, but a security "contour" to avoid a dry run! Let me explain. 

In front of Cape Canaveral, we turn left full speed ahead!
After 10 hours of flying stuck in my seat against the left window, we arrived at a 90° angle in the air in front of Florida 200 km from our destination, Orlando! And, ironically, while I was looking forward to passing Cape Canaveral and photographing its launch towers from 39000 feet above sea level, the plane suddenly turned sharply to the left! Yet I was well placed. Damn it! I should have been sitting on the right side of that Lufthansa Boeing 747-400. The pilot then told us in English and German that we were heading for Miami to avoid a storm when we arrived... in Orlando. Where the hell are those clouds? By a clear blue sky, admit that the commander's statements are doubtful, knowing that nothing, but then nothing suggested such a scenario. Well, we take our time and enjoy a heavenly ride to Miami. However, we are not informed of what will happen to us on the spot. So we land safely on the tarmac in a corner with little traffic. 

Frankfort-Orlando: 14.5 hours of flight!
On board, the passengers showed great understanding and patience in the face of this unexpected event despite the lack of air conditioning on the ground. After an hour and a half of waiting on the Miami track and a good tank of kerosene, we finally left for Orlando, our destination, which we reached at 9:30 p.m., or 4 hours later. Travel time Frankfort-Orlando: 14h30!

So here I am in Cape Canaveral for the purpose of my mission: to provide a front-row seat for the launch of the 18th SpaceX-Dragon (CRS-18) cargo mission as part of NASA's commercial refueling services contract. And this, on the same day, July 21, 2019, fifty years after man's first steps on the Moon.... My 30th official accreditation of a takeoff as a reporter. So "Welcome in America,” here I am again to tell you about new adventures.