La cape suisse d'Atlas en deux parties. - Photo : NASA |
Le bout d'Atlas made in Suisse. - Photo : Julian Leek |
Bref, c’est donc bel et bien un capuchon (en deux parties et
en fibre de carbone, 5 m de diamètre et 20 m de haut) de RUAG qui protège le
rover Curiosity lors du décollage. Un chapeau essentiel à la réussite du vol.
Alors un peu de technique : les deux demi-coiffes suisses devront se
séparer trois minutes et demie après le lancement à une altitude de 146 km,
alors que la fusée aura déjà quitté l’atmosphère terrestre. La firme suisse a d’ailleurs mis au point un
nouveau système de séparation de cette cape, en deux phases : l’une
verticale (VSS), l’autre horizontale (HSS-3). Ceci afin de les séparer manière de
façon plus précise et plus sûre en vol. Ce dispositif, basé sur la pyrotechnie,
a d’ailleurs fait ses preuves, notamment lors du lancement des satellites
Herschel-Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA) le 14 mai 2009. Pour
qualifier et valider ce nouveau système d’éjection, les ingénieurs lui ont d’ailleurs
fait subir une batterie de tests, grandeur nature (photo), dans l’immense
chambre à vide du « Plum Brook Station Research Center » de la NASA, dans
l’Ohio, aux Etats-Unis.
Jusqu’à présent, aucun incident n’a été signalé en rapport
avec le fonctionnement de ces coiffes. Chapeau la Suisse !
Test in a huge vacuum chamber, Ohio. - Photo : RUAG |
A Swiss hood protects
Curiosity on top of Atlas
Eh, did you know that the cap on top of Atlas V is made in
Switzerland ? The RUAG Space (formerly Oerlikon Space/Contraves Space) knows
the subject, because this firm produces payload fairing of rockets since 1974.
So, the Helvetic group designs and adapts not only the European launcher
Ariane, but also the American rocket Atlas V (541). And since January 19, 2006,
the Helvetic expertise has taken place on top of an Atlas V launch embedded the
U.S. spacecraft New Horizons. A mission to go to the planet Pluto who will
arrive in July 2015.
So, it’s really a cap (in two parts and carbon fiber) of
RUAG, which protects the rover Curiosity during the take-off. A hat essential
to the success of the flight. A little technique: the two half-Swiss caps will
separate three and half minutes after the launch at an altitude of 146 km,
while the rocket has already left Earth's atmosphere. The Swiss firm has also
developed a new system of separation in two phases: one vertical (VSS), and
other horizontal (HSS-3) . This is to separate them as a more accurate and
safer flight.
This device, based on the pyrotechnics, has also proven
particularly at the launch of Herschel-Planck satellites of the European Space
Agency (ESA), in May 14, 2009. To qualify and validate the new ejection system,
the engineers have also inflicted a series of tests, size (photo), in the huge
vacuum chamber of the « Plum Brook Station Research Center » of NASA,
Ohio.
So far, no incidents have been reported in connection with
the operation of these caps. A Swiss know-how on the rocket !
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