Panorama au dessus du VAB. Evidemment, le bâtiment n'est pas incurvé. C'est l'effet du panorama. - Photo : rke |
Les toilettes du VAB. - Photo : rke |
Dans le VAB, l'installation technique de notre ascenseur. - Photo : rke |
[Cap Canaveral, December 4th, 2014, NASA VAB (rke),
english below] – La douzaine de photographes triés sur le volet pour shooter le
décollage de Delta-Orion sur le toit du VAB, le célèbre bâtiment d’assemblage
des véhicules spatiaux de 160 mètres de haut, a eu droit à ses heures
d’attente. D’ailleurs, en anglais américain, ne prononcez pas « vaieb »,
mais « vi, aie, bi ».
Evidemment, après trois heures passées debout sur
ce toit et après une nuit blanche au centre de presse, une envie pressante
naturelle s’est fait sentir. Sauf que, là-haut, il n’y a pas de toilettes !
Ce building de fusées est conçu avec un toit plat sur lequel dépassent des débouchées d'aération rectangulaires à hauteur d’homme, et une sorte de dôme sur
lequel est implantée une grosse antenne : le phare de signalement du
bâtiment. Sans oublier les signaux « Exit », des sorties de secours
qui mènent sur une trappe d’ascenseur dans lequel à quatre, on y est déjà
coincé. Nous sommes au 41ème étage qui nous conduit aux toilettes du
36ème. Effectivement, ce n’est pas du luxe, car les serruriers de
construction du VAB sont habitués aux conditions austères dans cet antre spatial
où la poussière colle aux poutres d’acier, avec une odeur de renfermé comme
dans une usine.
Mon canon vise la fusée. Sur le VAB. - Photo : rke |
Ce jeudi 4 décembre, la fusée n'est pas partie. Elle avait des besoins à faire. - Photo : rke |
Pour la petite histoire, nous avons laissé ces
dames se rendre à ce petit coin, mais lorsque ce fut mon tour, j’ai
machinalement actionné le cliquet de fermeture des toilettes. Et c’est là que
je suis resté coincé : le loquet c’est bloqué. Je pouvais passer soit par
dessous la porte en me faufilant comme un serpent, soit en l’escaladant. Après
plusieurs essais infructueux, le bout de tige de fermeture s’est décoincé. Par
hasard ou le fait du destin ? La morale de cette histoire, c’est que,
pendant ce temps la fusée devait décoller. Mais je ne l’ai pas loupée,
puisqu’elle n’est pas partie. Elle avait aussi un besoin urgent à faire. Certaines
vannes ont mal contrôlé le remplissage et la vidange des réservoirs.
I got
stuck in the VAB toilets of NASA
The tower of rocket so far away between the two black buildings. - Photo : rke |
Into the Press Center. We are very busy. - photo : rke |
No more chairs. - Photo : rke |
A dozen of paparazzis-space who had the
privilege to shoot off the Delta-Orion on the VAB roof, the famous Vehicule
Assembly Building of 524 feet high, they were
entitled their hours of waiting.
Obviously, after three hours spent standing on
the roof and after a sleepless night at the press center, a natural pressing
desire was felt. Except that there, there are no toilets! This building rockets
is designed with a flat roof on which exceed a few rectangular knockouts ventilation annexes at breast height, and a sort of dome which is located a large antenna:
the building of the reporting lighthouse. And of the roof, the panel « Exit »
shows the direction to follow up an elevator door that emerges from the roof in
which four persons, we are already stuck there.
We are on the 41st floor that leads us to the
36th toilets. Indeed, it’s not luxury, because the VAB construction locksmiths
are accustomed to austere conditions in this arae hall where the dust sticks to
steel beams with a musty smell like a factory.
For my fun history, we let the ladies go to
this toilet-corner, but when it was my turn, I mechanically operated the toilet
shut button. And that is where I got trappud : The pawl is blocked. I could go either by
sneaking in under the door like a snake, either by climbing. After several
attempts, the pawl is unlocked. By chance or matters of fate? The moral of that
story is that during this time the rocket was to take off. But I have not
missed it, because the rocket did not take off. Ms Delta iV was also an urgent
need to do. Some valves have poorly controlled filling and emptying of tanks.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire