La capsule Crew-Dragon Demo-1 récupérée vendredi 8 mars dans l'Atlantique à 370 km de la Floride. Photo : NASA TV |
La capsule Apollo 10 récupérée dans le Pacifique en mai 1969. - Photo : NASA |
[Cape Canaveral, March 11, 2919 – English below] – Bigre, je me suis fait avoir. Ce dimanche 10 mars, je me suis réveillé avec l’horaire d’été, déjà. J’ai dû réfléchir quelques minutes pour me remettre à la bonne heure, croyant que je m’étais d’abord trompé. Mais comme en Europe, les États-Unis ont entrepris plusieurs essais de changement d'heure. Cependant, ils ont abandonné le principe avant de le mettre définitivement en place en 1966. Mais tous les États ne l'appliquent pas. Les Îles Américaines du Pacifique, dont Hawaï, conservent l'heure d'hiver toute l'année. La luminosité constante rend le changement d'heure inutile. Bon, cela ne m’a pas dérangé plus qu’autre chose, peut-être du fait que je suis hors de mon pays. Maintenant, il n’y a plus « que » 5 heures de décalage entre la Floride et cela jusqu’au dimanche 31 mars à 2 heures du matin en Suisse.
LA capsule Apollo au montage. - Photo : NASS |
Comme j’ai de l’avance sur vous en Europe, j’en profite pour faire un petit saut dans le bon vieux temps. Histoire de vous parler des bonnes vieilles capsules coniques Apollo (1967, Apollo 1 à 1975, Apollo-Soyouz Test Project, ASTP). Avec 3,9 mètres de diamètre pour 6,2 m3 d’habitation, ce module de commande pouvait recevoir seulement 3 astronautes. Seulement, car les trois quarts de la cabine était bourrée de composants électroniques, moyennement gros, mais le nec plus ultra de l’époque. Donc, très peu de place pour l’équipage.
Dans la capsule Apollo, comme dans la WW Coccinelle. Au niveau de la place, pas du look, évidemment. Ici à Cocoa, le 10 mars 2019. - Photo : rke |
Or, depuis le 2 mars 2019, SpaceX a testé sa première capsule, qui elle aussi est conique. Ou plutôt en forme de poire. Avec 4 mètres de diamètre pour 9,3 m3 d’habitacle, cela ne fait pas beaucoup plus de place, surtout que la capsule de SpaceX peut transporter 7 astronautes ! Et pourtant, la place est bien là, car l’infrastructure technique principale de vol est déplacée dans le module de service, en dessous du module de commande. Des écrans plats tactiles font face maintenant aux couchettes du pilote et du copilote rassemblant ainsi l'ensemble des données et des commandes. Pour les situations d'urgence, l'équipage dispose de boutons manuels classiques et d'une poignée centrale permettant d'éjecter la capsule durant le lancement. La cabine est conçue pour fonctionner en cas de dépressurisation accidentelle. Face à cette éventualité, les astronautes portent durant le vol une combinaison spatiale intégrale étanche et résistante aux flammes conçue par SpaceX. Un conduit ombilical relie la combinaison et le vaisseau. La combinaison spatiale prend en charge les communications avec l'extérieur et au sein de la cabine ainsi que la régulation thermique. Le casque est fabriqué par impression 3D et les gants permettent d'utiliser les écrans tactiles.
Tout ça, c’est plus fun qu’autrefois, plus pratique, plus commode, plus rapide et plus efficace. Une capsule vintage au goût du jour, en quelque sorte.
Sommer time – already – and vintage capsules
More place for Crew Dragon : 7 astronauts ! - Photo : SpaceX |
[Cape Canaveral, March 11, 2919 - English below] - Oh, I got screwed. This Sunday, March 10, I woke up with the summer schedule, already. I had to think for a few minutes to get back on track, thinking I was wrong at first. But as in Europe, the United States has undertaken several times change tests. However, they abandoned the principle before definitively implementing it in 1966. But not all states apply it. The American Pacific Islands, including Hawaii, maintain winter time all year round. The constant brightness makes it unnecessary to change the time. Well, it didn't bother me more than anything else, maybe because I'm out of my country. Now, there is "only" a 5-hour time difference between Florida and that until Sunday, March 31 at 2 a.m. in Switzerland.
Florida Today, March 9, 2019. |
As I am ahead of in Europe, I would like to take this opportunity to go back to the good old days. Just to tell you about the good old Apollo conical capsules (1967, Apollo 1 to 1975, Apollo-Soyuz Test Project, ASTP). With a diameter of 13 feet for 6.2 m3 of housing, this control module could only accommodate 3 astronauts. Only because the 3/4 holes of the cab were full of electronic components, medium large, but the ultimate of the time. So, very little space for the crew.
The Crew-Dragon Demo-1 with solar panels. - Photo : SpaceX |
However, since March 2, SpaceX has been testing its first capsule, which is also conical. Or rather in the shape of a pear. With a diameter of 12 feet and a cabin capacity of 9.3 m3, this does not take up much more space, especially since the SpaceX capsule can carry 7 astronauts! And yet, the place is there, because the main flight technical infrastructure is moved into the service module, below the control module. Flat touch screens now face the pilot's and copilot's bunks, collecting all data and controls. For emergency, the crew has standard manual buttons and a central handle to eject the capsule during launch. The cabin is designed to operate in the event of accidental depressurization. In response to this possibility, astronauts wear a flame-resistant, waterproof, integral spacesuit designed by SpaceX during the flight. An umbilical conduit connects the suit and the ship. The space suit supports communication with the outside and inside the cabin as well as thermal regulation. The helmet is manufactured by 3D printing and the gloves allow the use of touch screens.
All this is more fun than ever, more practical, more convenient and more efficient. A vintage capsule with the latest taste.
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