samedi 24 novembre 2018

SpaceX/Falcon 9 – Après des Airbus, le Qatar va-t-il acheter des fusées ?


Le Brigadier Abdulaziz Falah al-Dosari (à gauche) sur le site de lancement et son assistant. - Photo : rke

Décollage de Falcon 9 le
15 novembre 2018. - Photo : rke
[Cape Canaveral, November 24, 2018, rke (English, below] – Dix jours après le lancement de Falcon 9/Es’hail 2, le 15 novembre 2018 à 15h46 (locale), 21h46 (heure Suisse) de Cap Canaveral, je reviens sur cette mission. Eh oui, je suis toujours à Cap Canaveral ! Après une semaine très intense pour terminer le magazine Swiss Engineering RTS du mois de décembre, je peux enfin me re…consacrer aux fusées. Au bout de six mois, ce décollage a eu lieu enfin à l’heure. Tiens, comme par hasard, cela se passe souvent quand je suis sur place. Et c’est plutôt rare, SpaceX demandé à la NASA de bloquer toutes les routes qui mènent au pas de tir, y compris celle du centre des visiteurs. J’ai donc été escorté sur place avec un bus spécialement aménagé pour les étrangers. Du coup, je me suis retrouvé seul avec l’équipe de la télévision du Qatar. Au début, j’étais un peu méfiant de voir un journaliste enturbanné en blanc, mais après une longue attente où il a fallu énormément de patience pour attendre le décollage, j’ai eu le temps de me rendre compte que ces Qataris sont très ouverts et amicaux, contrairement à l’idée qu’en se fait d’eux.



Toujours surveillé jusqu’aux toilettes
Mon gardien de SpaceX a quand même voulu prendre
ce selfie de moi.
Comme d’habitude, j’étais surveillé pour mes moindres faits et gestes, même pour aller aux toilettes (la politique de SpaceX), et il m’a fallu attendre jusqu’à la fin des transmissions directes des TV qatariennes, soit deux bonnes heures après le décollage, pour repartir. Oh, miracle, le gars de SpaceX m’a remercié pour ma patience. Bien m’en a pris puisque j’ai pu faire la connaissance du Brigadier Abdulaziz Falah al-Dosari, assistant en technologie, le ministre d’État aux Affaires de la défense du Qatar. Celui-là mêmecqui a signé en 2016 un contrat pour l’achat de 114 Airbus A 340, puis en décembre 2017 de 50 Airbus A321 et 12 Rafale.

Es’hail-1 lancé par Ariane en 2013 déjà
Artist’s concept of Es’hail 2. Credit: Es’hailSat
Pour la petite histoire, le satellite Es’hail-2, de construction japonaise, est exploité par la société publique Qatar Satellite Company, également connue sous le nom de Es’hailSat. Falcon 9 a placé le satellite Es’hail-2 sur une orbite de transfert géosynchrone, le satellite devant alors atteindre son dernier créneau en orbite géostationnaire de son propre chef. Mais Es’hail-1 de l’État du Moyen-Orient a été lancé conjointement par Es’hailSat et l’opérateur de télécommunications français Eutelsat. Anciennement Eutelsat 25B, il a été déployé par une fusée européenne Ariane 5ECA en août 2013. Placé à 25 degrés Est, le satellite Es'hail-1 devait fonctionner pendant au moins quinze ans à compter de lancement. 

Les radios amateurs sont soulagés
D’autre part, Falcon 9 embarquait la première charge utile d’un satellite radioamateur à voler en orbite géostationnaire, c’est-à-dire fixe au-dessus de nos têtes. Ses deux transpondeurs disposeront d’antennes à large faisceau qui couvrent environ le tiers de la surface de la Terre. Une équipe d'amateurs, dirigée par Peter Guelzow DB2OS (président d'AMSAT-DL), apporte un soutien technique à ce projet novateur qui devrait offrir une nouvelle phase d'activité passionnante aux radioamateurs pour le 21e siècle.
Ah, au fait, après l’achat d’Airbus, le Qatar va-t-il s’offrir des fusées ? Ils en auraient les moyens…

SpaceX/Falcon 9 : 
Qatar's money for Airbus – for rockets, too?
The Qatari TV presenter. - Photo : rke
[Cape Canaveral, November 24, 2018, rke] – Ten days after the launch of Falcon 9 / Es'hail 2, November 15, 2018, at 3:46 pm, from Cape Canaveral, I’m back. Yes, I'm still in Cape Canaveral! After a very intense week to finish Swiss Engineering RTS magazine in December, I can finally get interested in these rockets. After six months, this takeoff finally took place on time. By chance, this happens often when I'm there. And it is rather rare, SpaceX asked NASA to block all roads leading to the shooting range, including that of the visitor center. So I was escorted on site with a bus specially designed for foreigners. As a result, I found myself alone with the Qatar TV team. At first, I was a little suspicious of seeing a journalist in a white turban, but after a long wait where it took a lot of patience to wait for the takeoff, I had time to realize that these Qataris are very open and friendly, contrary to the idea we have of them.

Brigadier Abdulaziz Falah al-Dosari (left)
at the launch site. - Photo : rke
Always guarded to the toilet
As usual, I was watched for my every move, even to go to the bathroom (the SpaceX policy), and I had to wait until the end of direct transmissions Qatari TV (around two hours after takeoff), to leave again. Oh, miracles, the SpaceX guy thanked me for my patience. Fortunately for me, because I got to know the Brigadier Abdulaziz Falah al-Dosari, Assistant for Technology to the Minister of State for Defence Affairs. The same personality that signed in 2016 a contract for the purchase of 114 Airbus A340, then in December 2017 of 50 Airbus A321 and 12 Rafale.
Photo : rke

Es'hail-1 was launched by Ariane in 2013 already
For info, the Japanese-built Es’hail-2 satellite is operated by the state-owned Qatar Satellite Company, also known as Es’hailSat. So, Falcon 9 placed the Es’hail-2 into a geosynchronous transfer orbit, with the satellite expected to then reach its final slot in geostationary orbit under its own power. But the Middle-Eastern state’s existing Es’hail-1 satellite was launched as a joint venture between Es’hailSat and French telecommunications operator Eutelsat. Es’hail-1, which was formerly also known as Eutelsat 25B, was deployed by a European Ariane 5ECA rocket in August 2013. Stationed at 25 degrees East, the Es’hail-1 satellite was expected to operate for at least fifteen years from launch.
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Florida Today,
Friday, November
16, 2018
Then, Falcon 9 boarded the first charge of a radio amateur satellite to fly in geostationary orbit (to say fixed above our heads). Its transponders have broad beam antennas to provide full coverage over about 1/3rd of the earth’s surface. A team of amateurs, led by Peter Guelzow DB2OS (President of AMSAT-DL) are providing technical support to this groundbreaking project which is expected to provide an exciting new phase of activity for radio amateurs for the 21st century.
Ah, finally, after the purchase of Airbus, will Qatar offer rockets? It would have the financial means…