vendredi 1 mars 2019

Le « wagon » Dragon décolle samedi sur les rails de l’ISS

Dragon de SpaceX (en bas) et CST-100 Starliner de Boeing. Deux capsules pour des vols commerciaux.
- Photo d'artiste : NASA
Mon accréditation.
Mon Canon dans une boîte
en Plexiglas réalisée par
Franz Meyer, ancien
professeur en logistique.
[Cape Canaveral, February 28, 2019, rke]­ – L’ère des capsules coniques est revenu. Après avoir exploité 135 navettes spatiales (1981-2011) en forme d’aile delta, la NASA a mandaté deux sociétés privées, SpaceX (fusée Falcon, capsule Dragon v2) et Boeing (fusée Atlas 5, ULA, capsule CST-100) pour acheminer ses astronautes américains vers la station spatiale internationale ISS. Enfin. Enfin, quoi ? Depuis 2011, les astronautes US volent à bord de fusées Soyouz russes au prix de 45 millions de dollars la place ! Par astronaute.  Bon, il paraît que le tarif a bien augmenté ces derniers temps. Cela fait déjà huit ans que cela dure et, croyez-moi, ce n’est pas seulement une histoire de sous, mais de réputation. En tant que petit-suisse, j’estime que c’est un comble pour un si grand pays que les States d’en arriver à ce point. C’est le moment que cela change et c’est pourquoi cette mission Dragon Demo-1 est importante, car c’est la première fois qu’une capsule habitable - mais vide pour ce vol - prend le chemin de l’espace depuis le 8 juillet 2011. Cela dit, ce module n’a rien à voir avec une autre capsule, également conique (Orion made in NASA), destinée, elle, à explorer l’espace lointain.

Choisir le bon rail
Certes, SpaceX a bien lancé d’autres capsules Dragon plus maigrichonnes vers l’ISS, mais elles étaient chargées de matériel et, surtout, elles ont été happées par le bras robotique de l’ISS. Avec Dragon Demo-1, c’est une tout autre technique, car la capsule doit se diriger et s’accrocher seule à la station. C’est comme un wagon de chemin de fer qui, lancé sur des rails, doit être placé sur les bons aiguillages pour rejoindre le train en marche, la locomotive ISS.

Mon Canon sera-t-il bien protégé au pied de la fusée ?
Le lancement est prévu ce samedi 2 mars 2019 à 2h49 locale sur le PAD 39A historique des vols lunaires et des navettes habitables, soit 8h49 heure suisse. Côté météo, 80% de chances que cela décolle ce jour-là. Je prépare en ce moment mon équipement photo à distance à installer sur le pas de tir...

Before the launch... - Photo : rke
Dragon "wagon" takes off Saturday on the ISS tracks
Prelaunch Briefing at KSC Press site. A conference in high effervescence. Photos : rke

The era of conical capsules is back. After operating 135 delta-wing space shuttles (1981-2011), NASA contracted two private companies, SpaceX (Falcon rocket, Dragon v2 capsule) and Boeing (Atlas 5 rocket, ULA, CST-100 capsule) to transport its American astronauts to the ISS. Finally. I mean, what? Since 2011, US astronauts have been flying with Russian Soyuz rockets at a price of $45 million a seat! By astronaut. Well, I hear the rate has gone up a lot lately. It has been going on for eight years now and, believe me, it is not just about money, but about reputation. As a little Swiss, I believe that it is an achievement for a country so big that the States to get to this position. This is the time for this to change and that's why this Dragon Demo-1 mission is important, because it's the first time a manned capsule - but empty for this flight - has been heading into space since July 8, 2011. However, this module has nothing to do with another capsule, also conical (Orion made in NASA), designed to explore deep space.
Although SpaceX did launch other thinner Dragon capsules to the ISS, they were loaded with equipment and, most importantly, they were caught by the ISS robotic arm.
With Dragon Demo-1, it's a completely different way to do it, because the capsule has to move and hang on to the station on its own. It is like a railway car that, when thrown on rails, must be placed on the right switches to join the moving train, the ISS locomotive.
The launch is scheduled for Saturday, March 2, 2019, at 2:49 a.m. local time on the PAD 39A historical lunar flights and manned shuttles, which is 8:49 a.m. Swiss time. As for the weather, there is an 80% chance that it will take off that day. I am currently preparing my remote photo equipment to be installed on the launch pad....