samedi 5 décembre 2015

Cygnus : un cargo franco-italien haut comme une girafe, lourdaud comme un 4x4


Graphique : Orbital ATK.
Dans le bâtiment Space Station Processing Facility (SSPF)
que nous avons eu l'occasion de visiter, le fabriquant suisse
RUAG Space est bien présent pour ses équipements au sol.
- Photo: rke
[Cape Canaveral (FLA), Saturday December 5, 2015, rke] – Ce samedi 5 décembre, troisième tentative de lancement prévu à 17h10 (23h10, heure suisse). À part quelques nuages, le ciel semble être bien dégagé. Néanmoins, le vent persiste, mais moins qu’hier. Le cargo Cygnus (Cygne) a pris place au sommet d’une fusée Atlas V. Il s’agit d’un module aussi haut qu’une girafe, soit 6m 39 (voir graphique ci-contre) et le poids d’un large 4x4 (3,5 tonnes), voir graphique. Ce vaisseau télécommandé doit être envoyé et arrimé pendant 60 jours à la Station spatiale internationale (ISS). But de la manœuvre : ravitailler en fret la nourriture, le gaz, le carburant et les pièces détachées de l’ISS.
Après le lancement raté, le 28 octobre 2014 en Virginie avec la fusée Antarès, du 3e élément Cygnus, Orbital ATK a donc fait un appel d’offres à ULA pour lancer ce 4e cargo Cygnus, d’où son acronyme ATK CRS OA-4 (Commercial Resupply Services).
Une pièce de RUAG Space qui sert à supporter un
équipement de la fusée Atlas. - Photo : rke
Cygnus se compose d’un module de service (SM), fabriqué par Orbital, intégré avec le module pressurisé PCM développé par le groupe franco-italien Thales Alenia Space basé à Cannes. Celui-ci bénéficie de l’expertise et du savoir-faire acquis grâce à des programmes similaires déjà développés pour l’ISS  — dont la vie en service est étendue au-delà de 2024 — tels que les modules logistiques polyvalents MPLM (Multi-Purpoose Logistics Module), réalisés pour la NASA sous l’égide de l’Agence spatiale italienne (ASI), et du module de fret du ravitailleur ATV (Automated Transfer Vehicle), construit par Thales Alenia Space pour l’Agence spatiale européenne (ESA).
Thales Alenia Space a donc fourni 50 % du volume pressurisé de l’ISS. Cette co-entreprise est aussi un contributeur important pour le laboratoire européen Columbus ainsi que maître d’œuvre pour les modules de jonction Node 2 et Node 3 comme pour le dôme d’observation Cupola, installés sur la station spatiale.

Cygnus : A Franco-Italian cargo tall like a giraffe, hefty like a 4x4
The Orbital ATK Cygnus target the ISS. - Artist Photo : NASA
This Saturday, December 5, third attempt to launch Atlas V scheduled at 17.10 (11:10 p.m. Swiss time). With a few clouds, the sky seems to be well clear. However, the wind continues, but less than yesterday. The cargo Cygnus took place at the top of an Atlas V rocket. This is a high modulus as a giraffe or 20 feet and weight of a large 4x4 (7,744 lb), see graph. This vehicle must be sent end docked for 60 days to the International Space Station (ISS). Purpose of the maneuver: refuel cargo of food, gas, fuel and spare parts for the ISS.
After the failed launch of the third Cygnus element, October 28, 2014 in Virginia with the Antares rocket, Orbital ATK has made a tender to ULA to launch this 4th Cygnus cargo, hence the acronym CRS ATK OA-4 (Commercial Resupply Services).
The CygnusTM spacecraft comprises a Service Module (SM) from Orbital, and the Pressurized Cargo Module (PCM) developed by Thales Alenia Space. Building on 30 years of experience in space infrastructure and transportation systems, the Cygnus PCM developed by Thales Alenia Spacecalls on the company’s skills and expertise developed through previous programs for the International Space Station, extended by at least 2024, such as the MPLM (Multipurpose Logistics Module), built by the company on behalf of the Italian space agency for NASA, and the ATV (Automated Transfer Vehicle) Cargo Carrier, built by Thales Alenia Space for the European Space Agency (ESA). Thales Alenia Space supplies half of the International Space Station’s pressurized volume, as the prime contractor for the Station's Node 2, Node 3 and Cupola, and is a key player in the Columbus laboratory.
Raffaello MPLM module in the Space Station Processing Facility (SSPF).
Photo : rke
The European leader in satellite systems and a major player in orbital infrastructure, Thales Alenia Space is a joint venture between Thales (67%) and Finmeccanica (33%). Thales Alenia Space and Telespazio embody the two groups’ “Space Alliance”. Thales Alenia Space sets the global standard in solutions for space telecommunications, radar and optical Earth observation, defence and security, navigation and science. With consolidated revenues of 2.1 billion Euros in 2012, Thales Alenia Space has 7,500 employees in France, Italy, Spain, Germany, Belgium and the United States.

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