Graphique : Orbital ATK. |
Dans le bâtiment Space Station Processing Facility (SSPF) que nous avons eu l'occasion de visiter, le fabriquant suisse RUAG Space est bien présent pour ses équipements au sol. - Photo: rke |
[Cape Canaveral
(FLA), Saturday December 5, 2015, rke]
– Ce samedi 5 décembre, troisième tentative de lancement prévu à 17h10 (23h10,
heure suisse). À part quelques nuages, le ciel semble être bien dégagé. Néanmoins,
le vent persiste, mais moins qu’hier. Le cargo Cygnus (Cygne) a pris place au
sommet d’une fusée Atlas V. Il s’agit d’un module aussi haut qu’une girafe,
soit 6m 39 (voir graphique ci-contre) et le poids d’un large 4x4 (3,5 tonnes),
voir graphique. Ce vaisseau télécommandé doit être envoyé et arrimé pendant 60
jours à la Station spatiale internationale (ISS). But de la manœuvre : ravitailler
en fret la nourriture, le gaz, le carburant et les pièces détachées de l’ISS.
Après le lancement raté, le
28 octobre 2014 en Virginie avec la fusée Antarès, du 3e élément
Cygnus, Orbital ATK a donc fait un appel d’offres à ULA pour lancer ce 4e
cargo Cygnus, d’où son acronyme ATK CRS OA-4 (Commercial Resupply Services).
Une pièce de RUAG Space qui sert à supporter un équipement de la fusée Atlas. - Photo : rke |
Cygnus se compose d’un module de service (SM),
fabriqué par Orbital, intégré avec le module pressurisé PCM développé par le
groupe franco-italien Thales Alenia Space basé à Cannes. Celui-ci bénéficie de
l’expertise et du savoir-faire acquis grâce à des programmes similaires déjà
développés pour l’ISS — dont la vie
en service est étendue au-delà de 2024 — tels que les modules logistiques
polyvalents MPLM (Multi-Purpoose Logistics Module), réalisés pour la NASA sous
l’égide de l’Agence spatiale italienne (ASI), et du module de fret du
ravitailleur ATV (Automated Transfer Vehicle), construit par Thales Alenia
Space pour l’Agence spatiale européenne (ESA).
Thales Alenia Space a donc fourni 50 % du
volume pressurisé de l’ISS. Cette co-entreprise est aussi un contributeur important
pour le laboratoire européen Columbus ainsi que maître d’œuvre pour les modules
de jonction Node 2 et Node 3 comme pour le dôme d’observation Cupola, installés
sur la station spatiale.
Cygnus :
A Franco-Italian cargo tall like a giraffe, hefty like a 4x4
The Orbital ATK Cygnus target the ISS. - Artist Photo : NASA |
This Saturday, December 5, third attempt to
launch Atlas V scheduled at 17.10 (11:10 p.m. Swiss time). With a few clouds,
the sky seems to be well clear. However, the wind continues, but less than
yesterday. The cargo Cygnus took place at the top of an Atlas V rocket. This is
a high modulus as a giraffe or 20 feet and weight of a large 4x4 (7,744 lb), see
graph. This vehicle must be sent end docked for 60 days to the International
Space Station (ISS). Purpose of the maneuver: refuel cargo of food, gas, fuel
and spare parts for the ISS.
After the failed launch of the third Cygnus
element, October
28, 2014 in Virginia with the Antares rocket, Orbital ATK has made a tender
to ULA to launch this 4th Cygnus cargo, hence the acronym CRS ATK OA-4
(Commercial Resupply Services).
The CygnusTM spacecraft comprises a Service
Module (SM) from Orbital, and the Pressurized Cargo Module (PCM) developed by
Thales Alenia Space. Building on 30 years of experience in space infrastructure
and transportation systems, the Cygnus PCM developed by Thales Alenia Spacecalls on the company’s skills and expertise developed through previous programs
for the International Space Station, extended by at least 2024, such as the
MPLM (Multipurpose Logistics Module), built by the company on behalf of the
Italian space agency for NASA, and the ATV (Automated Transfer Vehicle) Cargo
Carrier, built by Thales Alenia Space for the European Space Agency (ESA).
Thales Alenia Space supplies half of the International Space Station’s
pressurized volume, as the prime contractor for the Station's Node 2, Node 3
and Cupola, and is a key player in the Columbus laboratory.
Raffaello MPLM module in the Space Station Processing Facility (SSPF).
Photo : rke |
The European leader in satellite systems and a
major player in orbital infrastructure, Thales Alenia Space is a joint venture
between Thales (67%) and Finmeccanica (33%). Thales Alenia Space and Telespazio
embody the two groups’ “Space Alliance”. Thales Alenia Space sets the global
standard in solutions for space telecommunications, radar and optical Earth
observation, defence and security, navigation and science. With consolidated
revenues of 2.1 billion Euros in 2012, Thales Alenia Space has 7,500 employees
in France, Italy, Spain, Germany, Belgium and the United States.
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