samedi 16 décembre 2017

SpaceX-Falcon 9 : le 1er étage tombe du ciel comme une grosse flèche qui fait mouche !

Riding a column of brilliant flame from nine Merlin 1D main engines, the Falcon 9 rocket climbed away from Cape Canaveral’s Complex 40 launch pad at 10:36:09 a.m. EST (1536:09 GMT) Friday, turning northeast over the Atlantic Ocean to align with the space station’s orbital track. -Photo : rke
Le décollage. - Photo : rke
Rétro-fusées. Le premier signe du retour.
Photo : rke
[Cape Canaveral, Florida, December 15, 2017, rke English below ] – « En cas d’accident, évacuez immédiatement du côté ouest du building. » Alors que nous sommes perchés à 160 m de hauteur sur le fameux VAB, sur le toit, les ordres n’ont pas changé. En cas de pépin, donc d’explosion comme ce fut le cas le 1er septembre 2016 avec la fusée Falcon 9 (qui avait d’ailleurs détruit un satellite Facebook), il faut tout laisser tomber et se barrer a toute vitesse. Cela dit, une fois sur le toit, le vaste panorama qui s’offre à nos yeux donne un sentiment qu’il ne peut rien arriver. Nous sommes comme des aigles à l’affût des tours de lancement qu’on distingue nettement au loin (nous sommes quand même à 5 km à vol d’oiseau). Et de cette hauteur, on distingue mieux l’allumage des moteurs.
Les choses ont bien changé. Autrefois, après chaque décollage, on pliait bagage au plus vite pour redescendre du toit. Maintenant notre attention se focalise davantage sur le retour du 1er étage de la fusée. On doit scruter toute l’étendue du ciel, la tête bien inclinée pour l’apercevoir. Et c’est seulement lorsque ses moteurs sont allumés générant comme une grosse étincelle, qu’on le distingue enfin. L’étage devient de plus en plus visible. On remarque au loin la trajectoire légèrement recourbée que le mène à son point de chute. Une chute d’ailleurs parfaitement maîtrisée et, contrairement à un hélicoptère qui se pose comme un papillon, la descente d’un étage de fusée est telle une grosse flèche qui fait mouche !
I'm Roland J. Keller on the VAB roof. 

Reporters ont the VAB roof. - Photo : rke
Rappel
C'était mon 5e lancement sur le toit du VAB. Pour rappel voici mes 2 aventures d'autrefois :
1. Je suis resté bloqué dans les toilettes du VAB de la NASA ( 5 décembre 2014) - Cliquez ici
2. Brrr… à +15 degrés C., c’est plutôt froid pour voir décoller la fusée sur le toit du VAB ! ( 2 mars 2013) - Cliquez ici


Photo : rke
SpaceX-Falcon 9: the 1st stage falls from the sky like a big arrow that reached its target!
Descent of the 1st stage of Falcon 9.
- Photo : rke
Zigzags in the sky. -Photo : rke
[Cape Canaveral, Florida, December 15, 2017, rke ] – "If an accident occurs, for your safety, evacuate immediately to the west side of the building. " While we are installed at 525 feet on the famous VAB (on the roof), the orders have not changed. In case of problems, so an explosion as was the case on September 1, 2016, with the rocket Falcon 9 (which had destroyed a Facebook satellite), you must drop everything and to leave at full speed. That said, as soon as we are on the roof, the vast panorama that presents itself to our eyes gives a feeling that nothing can happen. We are like eagles on the lookout for launch towers that can be clearly seen in the distance (we are still 5 km as the crow flies). And from this height, we see better ignition engines.
Things have changed a lot. In the past, after each take-off, luggage was packed as fast as possible to get off the roof. Now our attention is focused more on the return of the 1st stage of the rocket. We must scrutinize the whole expanse of the sky, our head well inclined to see it. And it is only when its engines are lighted generating like a big spark that one finally see it. The 1st stage becomes more and more visible. In the distance we can see the slightly curved path that leads to its point of fall. A fall perfectly controlled and, unlike a helicopter that lands like a butterfly, the descent of a rocket stage operates like a big arrow that reached its target.
Descent of the 1st stage of Falcon 9.
- Photo : rke

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