The SLC 40 SpaceX Falcon. - Photo : NASA/KSC |
[Cape Canaveral, Florida, December 15, 2017, rke – English below ] – L’objet de convoitise, ici, vous savez ce que c’est ? Le PAD 40. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-jointe, il s’agit d’un pas de tir (SLC 40) dédié à SpaceX-Falcon. Jusqu’à l’explosion de la fusée Falcon du 1er septembre 2016, tous les lancements de SpaceX se sont déroulés là ! Il y a donc un plus d’un an, ce fut un rude coup pour l’entreprise d’Elon Musk. L'explosion du lanceur avait été provoquée par l'explosion initiale d'un des trois réservoirs d'hélium logés à l'intérieur du réservoir d'oxygène liquide de l'étage supérieur. Les ondes de choc ont vaporisé l'oxygène liquide. De fines gouttelettes de vapeur qui se sont alors formées ont enflammé le kérosène qui a fait voler en éclat le lanceur et le satellite à son bord. Donc, depuis cette date, les autres décollages de SpaceX ont eu lieu du PAD 39A, celui que SpaceX a racheté à la NASA.
Or, le lancement de SpaceX Dragon CRS-13 prévu
demain vendredi à 10h35 locale, 16h35 (heure suisse), a justement lieu depuis ce
fameux PAD 40. La NASA, qui s’occupe des médias en tant que prestataire pour
SpaceX, nous a concocté une visite exclusive sur le lieu, de nuit à 1h du matin,
pour faire plus fun. Je me réjouissais donc de voir la rénovation de cet
endroit.
Du coup, me voilà seul reporter étranger accrédité sur place
Une quinzaine de photographes et reporters – dont moi-même resté le seul étranger du contingent – ont eu rendez-vous sur le parking de l’un des deux bâtiments des badges (PIDS). Après une bonne heure d’attente dans le bus qui devait nous amener sur le site de lancement, SpaceX nous annoncé qu’il était préférable d’abandonner la partie, comme ce fut le cas trois jours avant la première tentative de lancement. On est rentrés bredouilles ne le prenant pas trop mal, pour certains d’entre nous. SpaceX semble ayant eu encore besoin de temps de peaufiner le site et sa fusée. Ce PAD 40 génère pour nous passa pas mal de tribulations.
Du coup, me voilà seul reporter étranger accrédité sur place
Une quinzaine de photographes et reporters – dont moi-même resté le seul étranger du contingent – ont eu rendez-vous sur le parking de l’un des deux bâtiments des badges (PIDS). Après une bonne heure d’attente dans le bus qui devait nous amener sur le site de lancement, SpaceX nous annoncé qu’il était préférable d’abandonner la partie, comme ce fut le cas trois jours avant la première tentative de lancement. On est rentrés bredouilles ne le prenant pas trop mal, pour certains d’entre nous. SpaceX semble ayant eu encore besoin de temps de peaufiner le site et sa fusée. Ce PAD 40 génère pour nous passa pas mal de tribulations.
PAD 40
tribulations : when reporters & photographers go home empty-shooted
No shoot this time. Maybe later. -Photo : rke |
So, I am the only foreign reporter accredited
However, the launch of SpaceX Dragon CRS-13 expected tomorrow Friday at 10:35 am local time, 16:35 pm (Swiss time), is taking place precisely on the famous PAD 40. NASA, which deals with the media as a provider for SpaceX, we concocted an exclusive visit to the place, night at 1am, to make more fun. I was therefore looking forward to seeing the renovation of this place.
Fifteen photographers and reporters - including myself, the only foreigner in the contingent - had a meet at the parking of one of the two badge buildings (PIDS). After a good hour of waiting in the bus that was to bring us to the launch site, SpaceX announced that it was better to abandon the trip to PAD 40, as was the case three days before the first launch attempt. We came home empty-handed not taking it too bad for some of us. SpaceX seems to have needed more time to refine the site and its rocket. This PAD 40 causes us a lot of tribulations.
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