Il me faut une bonne visée et beaucoup de patience. |
La voilà qui sort de sa tanière. Photo : rke |
[Cape Canaveral (FLA), Wednesday December 2,
2015, rke]
– Comme à l’accoutumée, un jour avant le décollage, c’est le moment pour la
fusée de sortir de sa tanière, autrement dit de son hall d’assemblage situé sur
le pas de tir No41 de la base de l’US Air Force. Une fusée de deux étages mise
en service par la société United Launch
Alliance (ULA), une co-entreprise privée créée en 2006 entre Boeing et
Lockheed Martin qui gère les lanceurs Atlas
V, Delta II et Delta IV. Les Atlas (X11,
Agena, A, B, D,…), qui ont participé au tout début de l’ère spatiale, ont
été déclinés ces dernières années en plusieurs versions, dont la « V »,
la toute simple fusée que voilà, la « V 500 » dotée de propulseurs
d’appoint et la HLV, la grosse avec d’encore plus gros boosters de côté.
L’Atlas V, version de base (58,3 m de haut,
985 tonnes de poussée), comprend 2 étages. L’un (CCB) munit d’un moteur russe
RD-180, l’autre, un étage Centaur avec un moteur RL10C. A bout de la fusée les
coiffes suisses de Ruag
Space.
Bref, nous voilà posés sur un monticule
perpendiculairement à la fusée, de façon à suivre son tracé jusqu’au pas de tir
où il lui a fallu une demi-heure pour l’atteindre. Bigre, même à cette saison,
ces agaçants moustiques n’ont pas fini de nous piquer !
Atlas V
leaves its den but not stung by mosquitoes, the rocket
A launch tower refitted. Photos : rke |
Not far from us. Photo : rke |
As one day before a lift off, it's time to rocket out of his den, it's time
to rocket out of his den, ie its assembly hall located on the PAD 41 US Air
Force Base. A two-stage rocket from United
Launch Alliance (ULA), a private joint venture created in 2006 between
Boeing and Lockheed Martin Atlas
V launchers who manages the Delta II and Delta IV. Atlas, who participated
at the beginning of the space age (X11,
Agena, A, B, D,…), were declined in recent years in several versions, especially
the « V » variant, the simple rocket that here, and so the « 500
V » with boosters and the « HLV », a big one with even powerful boosters
aside.
The Atlas V basic version (191 feet high, 985
tons of thrust), is completed by 2 stages. One (CPC) with a Russian RD-180
engine, another with a Centaur stage RL10C engine. And on top of the rocket the
Swiss fairing of Ruag
Space. So, we are set on a hill perpendicular to the rocket, so as to
follow its route to the launch pad where it took him half an hour to reach it. By
Jove ! Even at this season these annoying mosquitoes have not finished sting
us!
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