A gauche, le siège de Spaceport America - Photo : rke |
A gauche, pour aller sur les traces de Geronimo. Au fond, pour aller au Spaceport America. - Photo : rke |
[Truth or
Consequence (New Mexico), Friday,
July 8, 2016, rke] – « Truth », la
vérité, c’est que le vaisseau spatial touristique du milliardaire Richard
Branson s’est crashé le 31 octobre 2014 dans le désert de Mojave (Californie). L’engin
s’était disloqué en vol suite à une erreur de pilotage, manœuvre prématurée du
système de freinage à Mach 0,8 au lieu de Mach 1,4. La
« Consequence », c’est que toute l’euphorie à son apogée en mars
2013, lorsqu’on a visité – Mauricio Ranzi et moi – les installations du Spaceport America, s’est estompée,
reléguant aux calendes grecques les vols suborbitaux de touristes. Plus de
trois ans après, j’ai voulu me rendre compte de ce qu’est advenu ce port
spatial et, bien qu’il soit toujours là, les organisateurs en ont fait un lieu
d’attraction touristique. Puisqu’il n’y a encore pas de vaisseau à montrer,
autant montrer les installations de décollage et d’atterrissage, autrement du
port spatial.
La fusée ludique. - Photo : rke |
Dès lors, le Spaceport America a installé ses
quartiers dans la petite ville très tranquille de Truth or Consequence, 6'200 âmes, dans le
Nouveau-Mexique. Installé en commun sur les sentiers de Geronimo « Geronimo Trail National Scenic Byway »,
le port spatial dispose d’une vaste halle à l’arrière de ce bâtiment d’un étage
sis au 301 S. Foch St. A l’entrée, on est d’emblée accaparés par une élégante
maquette d’une fusée qui rappelle un peu celle de Tintin est qui est destinée
aux plus jeunes. Un peu plus loin, juste à l’arrière, une hôtesse pas
sympathique du tout et peu commerciale se tient à disposition des visiteurs,
lesquels peuvent acheter des objets à l’effigie de Spaceport America. Mais pas
de T-shirt pour les plus de 15 ans ! Un coin ludique et propre où il est
possible de se rendre en bus au port spatial proprement dit à trois quarts
d’heure de là… dans le désert. Voir
carte ci-contre.
Au siège du Spaceport America, une hôtesse pas du tout accueillante. - Photo : rke |
Pourquoi cet aéroport spécial ? Pour
accueillir le Spacechip
Two (le deuxième) de Virgin Galactic qui a été présenté en février dernier
et qui remplace le premier crashé. Mais cet engin doit encore subir une
batterie de tests et d’essais (une centaine, paraît-il) pour qu’il soit
certifié à voler par la FAA. Virgin Galactic préfère maintenant ne
plus donner de date, préférant être sûre, avant de se lancer à nouveau à
l’assaut de l’espace. SpaceShipTwo sera en mesure de transporter 6 passagers,
en plus de ses 2 pilotes, à 100 km d'altitude (en principe), pour un vol suborbital,
c’est-à-dire, un saut de puce dans l’espace. Ce n’est en tous cas pas pour
cette année ni pour l’année prochaine, selon mes estimations. Ça, c’est aussi
la vérité. Ma vérité.
Sans commentaire. - Photo : rke |
The
Spaceport America on the Trail of Geronimo
The holding of Spaceport America and of Geronimo Trail. - Photo : rke |
Ludic place. - Photo : rke |
From the Spaceport. - Photo : rke |
« Truth », the truth whether the
tourist space ship of billionaire Richard Branson crashed October 31, 2014, in
the Mojave Desert (CA). The plane was dislocated in flight due to pilot error,
a premature operation of the brake system at Mach 0.8 instead of Mach 1.4. The
« Consequence » whether the euphoria peaked in March 2013, when we
visited - Mauricio Ranzi and myself –the facilities of Spaceport America, faded, relegating
indefinitely suborbital flights of tourists. More than three years later, I
wanted to realize what happened this spaceport and although it’s really still
there, the organizers have made it a place of tourist attraction. Since there
is still no ship show, the other show is landing facilities, otherwise the
spaceport.
The spaceport so far away. - Photo taken in 2013 : rke |
The road to go to the Spaceport. - Photo : rke |
Why this special airport? To accommodate the
Spaceship Two of Virgin Galactic,
which was presented in February 2016 and which replaces the first crashed, the spaecraft
has yet to undergo a battery of tests and trials (one hundred, it seems) to be
certified to fly by the FAA.
Not before 2018
Virgin Galactic now prefers not to give a date, to be sure before starting again to conquer space. SpaceShipTwo will be able to carry 6 passengers, in addition to its two pilots, 100 km altitude (in theory), for a suborbital flight… So, an air jump chip !
Not before 2018
Virgin Galactic now prefers not to give a date, to be sure before starting again to conquer space. SpaceShipTwo will be able to carry 6 passengers, in addition to its two pilots, 100 km altitude (in theory), for a suborbital flight… So, an air jump chip !
It is at least not this year or next year,
according to my estimates. That is also the truth. My truth.
Las Cruces from my hotel. - Photo : rke |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire