mardi 9 avril 2019

L’histoire d’un « badge-man » suisse, tête en l’air

Ce dimanche 7 avril, avec le KSC Tour, on a eu la chance de voir le 1er étage de Falcon Heavy couché.
- Photo : rke
Après avoir assisté au décollage
et malheureusement la catastrophe de la
navette Challenger, le 28 janvier 1986 (lors
d'un trip pour le quotidien suisse
Le Démocrate), voilà un morceau récupéré.
Laura m'a fait remarquer que seul le
drapeau américain est entier !
- Photo : rke
[Cape Canaveral, April 8, 2019, rke. English below] – Lors de ma news précédente (lire ci-dessous), j’ai évoqué le trip que je vis en ce moment avec ma fille Laura qui m’accompagne dans mes aventures. Bien que cela semble bizarre à certain-e-s de mes lectrices ou lecteurs d’avoir une aide précieuse comme copilote de voiture, sereine (en Amérique, pas en Europe), je ne mélange pas du tout le domaine privé du professionnel. En fait, j’ai saisi l’occasion de mêler l’utile à l’agréable, ce qui me permet de travailler depuis les USA pour le magazine dont je dirige comme rédacteur en chef, c’est-à-dire Swiss Engineering STS (Revue Technique Suisse). C’est donc un privilège pour moi, non seulement d’être accrédité pour des missions de la NASA/SpaceX (d’ailleurs seul Suisse présent sur place depuis belle lurette), mais d’être en présence de ma fille. 
Voilà le badge qui m'a
causé tant de souci.
Encore cette fois.
Pour l’anecdote, c’est en quelque sorte l’ironie du sort ou plutôt un gag. Et en plus c’est vrai. Content d’avoir obtenu enfin mes deux badges officiels (celui de l’Etat américain en vert foncé et celui de la mission Falcon Heavy), l’affaire n’a pas été de tout repos. Ce petit parcours du combattant pour l’obtention de « pass » m’a tout d’abord conduit au traditionnel office des badges. Pour rompre la solitude, Laura m’a accompagné (comme co-pilote). À la suite de mes déboires de « badge-man » (pas barman) du mois dernier (cliquez ici), je craignais de devoir attendre. « Mais non, avec moi, cela devrait aller comme sur les chapeaux de roues », m’a rassuré Laura. Arrivé à ce fameux premier poste officiel de la NASA, j’ai évidemment dû sortir mon passeport (muni du VISA) de ma veste pour le présenter. Et là, surprise… le passeport était bien rouge, mais c’était celui de ma fille ! On l’avait inversé lors de notre dernier enregistrement à l’hôtel. Du coup, on a dû retourner à notre hôtel de Cocoa Beach (20 min de trajet + le retour) afin de récupérer le bon passeport, le mien. Tel père, telle fille ? Eh oui, on a les deux la tête en l’air… Enfin, pour ma part dans l’espace. Pour ma fille, dans l’hippisme.
Nous voilà donc parés pour assister au décollage. Pour ma part, sur site au KSC News Center, Laura sur la plage de Cocoa Beach. Le lancement de cette 2eFalcon Heavy de SpaceX est reporté à mercredi 10 avril à 6h36 (locale), 0h36 (heure suisse le jeudi) avec 80% de chance de décollage. 
Head in the space, a Story of a Swiss “badge-man”
On April 6, 2019, at the KSC signing ceremony with astronaut James F. Buchli (STS 48, STS 61-A, STS 51C, STS 29).
Ce 6 avril 2019, au KSC de dédicace avec l'astronaute James F. Buchli (STS 48, STS 61-A, STS 51C, STS 29).
Cliquez ici - Photo : rke
[Cape Canaveral, April 8, 2019, rke ] – During my previous news (read below), I mentioned the trip I am currently living with my daughter Laura who is accompanying me on my adventures. Although it seems strange to some of my readers to have a precious help as a car co-pilot, serene (in America, not in Europe), I do not mix at all the private domain of the professional. In realty, I took the opportunity to combine business with pleasure, which allows me to work from the USA for the magazine of which I am editor-in-chief, Swiss Engineering STS (Swiss Technical Review). It is therefore a privilege for me, not only to be accredited for NASA/SpaceX missions (the only Swiss national present for some time now), but also to be in the presence of my daughter. 
The CSM-119 (SL-R Skylab
Rescue Mission) on display at KSC
Apollo Saturn Building. - Photo : rke
One ship... - Photo : rke
Laura et moi. Selfie by Laura.
For the anecdote, it's kind of an irony of fate or rather a joke. And it's also true. Glad to have finally obtained my two official badges (that of the American State in dark green and that of the Falcon Heavy mission), the case was not easy. This short journey of the fighter to obtain a "pass" first of all led me to the traditional badge office. To break the loneliness, Laura accompanied me (as co-pilot). Following my bad experiences as a "badge-man" (not a barman) last month (click here), I was afraid I would have to wait. "But no, with me, it should go like clockwork," Laura reassured me. When I arrived at this famous first official NASA post, I obviously had to take my passport (with VISA) out of my jacket to present it. And then, surprise... the passport was red, but it was my daughter's! We reversed it when we last checked in at the hotel. As a result, we had to go back to our hotel in Cocoa Beach (20 min drive + return) to get the right passport, mine. Like father, like daughter? That's right, we're both up in the air... Well, for my part in space. For my daughter, in equestrianism.
... and an other one.
- Photo : Laura Keller
So we are now ready to witness the takeoff. For my part, on site at the KSC News Center, Laura on Cocoa Beach. The launch of this 2nd SpaceX Falcon Heavy is postponed to Wednesday, April 10 at 6:36 am (local), 0:36 am (Swiss time on Thursday) with an 80% chance of takeoff.