Le compte à rebours vient de reprendre. Photos : rke |
[Cape Canaveral, July 8th 2011, © rke, english below] – Heure H – 3. Et si la navette venait à exploser au sol, serions-nous en danger ? Oui, affirme le Florida Today dans son édition de mercredi dernier. Selon un expert interrogé par ce quotidien, des morceaux du gros réservoir (mousse isolante ou pièces) pourraient nous atteindre. Nous sommes à 3 miles (5 km), l’endroit le plus rapproché autorisé. Certes, il s’agit là d’une probabilité qu’on ne peut négliger. Mais à y regarder de plus près, les chances que cela se produise sont tout de même infimes. D’abord, parce que au moindre pépin avant que l’engin ne s’élève, tout le système se bloque. Et une fois lancée, la navette file comme une fusée du premier août, sauf que sa trajectoire est là parfaitement contrôlée. L’explosion, proche du sol, pourrait se produire sur l’eau, donc très très loin d’où je suis installé. Et puis, il faut tenir compte de l’expérience de la NASA quant à la maîtrise de ses fusées. Certes, au début des années cinquante, il y a eu quelques échecs de lancements au décollage et les fusées ont malgré tout été autodétruites avant qu’elles ne filent n’importe où. Pour mémoire, l’explosion de la navette Challenger le 28 janvier 1986, a eu lieu 73 secondes après son décollage. Plus tard, on a même trouvé des débris en bord de plage. Je me souviens que, sur place, on nous avait demandé si nous en avions trouvé.
What would happen if the shuttle exploded on the ground ?
T minus 3 hours and counting. The VIP and us, would we be in danger ? Yes, Florida Today says in its edition of Wednesday. According to one expert interviewed by the paper, pieces of the big tank (foam insulation or parts) could reach us. We are 3 miles to the place nearest authorized. Of course, there is a probability that can not be overlooked. But looking closer, the chances of this happening are still small. First, because the slightest glitch before the machine does not rise, the whole system crashes. And once started, the shuttle flies like a rocket on « August 1 in Switzerland when is the National Fest », except that its trajectory is here perfectly controlled. The explosion, near the ground, could occur on the water, very far from where I installed. And then, one must take into account the NASA experiment on the control of its rockets. Certainly in the early fifties, there were some failures on takeoff and launch rockets and these were self-destructed before they spin anywhere. For the record, the explosion of the shuttle Challenger Jan. 28, 1986, occurred 73 seconds after takeoff. Later, we even found debris on the beach. I remember that place, we were asked if we had found.
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