vendredi 9 décembre 2011

Avec des « pneus » en alu et des jantes en titane, Curiosity pourra se s’agripper partout sur Mars

Belles jantes, pas vrai ? - Photo : rke
[Cape Canaveral, December 9, 2011, © (rke), english below ] –  Ça roule pour Curiosity. Le robot en route pour Mars depuis ce 26 novembre doit atteindre la planète rouge le 6 août 2012. Et s’y poser de façon spectaculaire, parachuté, suspendu puis gruté. J’aurai l’occasion de vous en reparler, car je pense en faire un trip (si la bourse me le permet).  Ce robot de 899 kg est vraiment bizarre avec son socle rectangulaire et ses pattes d’araignée qui se replient des deux côtés les plus long du châssis. Ce qui me turlupine, ce sont plutôt les roues. Six, dont quatre mues par un moteur électrique indépendant (celles de direction). Identiques à celles de Sojournor, Spirit et Opportunity, ces roues (qui remplacent les pneus de nos autos) sont composées alliage d’aluminium (évidemment), avec un cintrage de rayons (les jantes) en titane. Elles mesurent 50 cm de diamètre (20 pouces), le double des derniers robots américains sur Mars. Sans oublier les fameux crampons, sortes de chaînes à neige. Ce qui est fou, c’est le différentiel (la traction), bien plus sophistiqué que nos autos permet (avec des suspensions et un système de bascules) de tourner Curiosity sur lui-même, et ce, sans qu’aucune de ces roues ne soient dans le vide ! Ah, c’est beau le progrès ? Pas vrai ?
Photo : rke
Les roues ont été usinées par l’entreprise « Tapemation Machining Inc. » à Scotts Valley (Californie), tandis que les suspensions ont été fabriquées chez Litespeed titanium (très connu aux USA dans le domaine des fourches VTT) à Chattanooga (Tennessee). Cet hiver, je vous dirai comment Curiosity évolue dans le froid. Une bonne occasion, puisque je serai de retour en Suisse. Je ne vais quand même pas tout vous dévoiler à la fois !



With « tires » aluminum wheels and titanium rims, Curiosity may be able to grab everywhere on Mars
Oh, good for my car !
No, for the 4x4 of my wife
It’s wheeling for Curiosity. The robot continues its merry way to Mars since this November 26 and must schould reach the red planet on August 6, 2012. And must land spectacularly, dropped, suspended and filed. I get back to you early, because I think to make my a trip (if my stock-money will allow me). 899 kg, its really weird for a rover with its rectangular base and legs of a spider that fold the two longer sides of the chassis. What it twist my mind ? it’s rather the wheels. Six, four electric motor driven by an independent (direction). Identical to last rover Sojournor, Spirit and Opportunity, theses wheels of Curiosity (the tires of our cars) are made of aluminum alloy (obviously), with bending rays (rims) of titanium. They measure 50 cm in diameter (20 inches), so, double than the last American robots on Mars. And the famous studs, like snow chains. The crazy is… the differencial-traction, much more sophisticated than our cars. That can (with a suspension system and flip-flops) to turn Curiosity about himself, and without any of these wheels are in the empty ! It’s great progress ! No ?
The wheels were machined by « Tapemation Machining Inc. ». Scotts Valley (California), while the suspensions were made in Litespeed titanium (well known in the United States in the field of mountain bike forks) in Chattanooga (Tennessee). This winter, I will tell you how Curiosity evolves in the cold. A good opportunity, since I'll be back in Switzerland. I’m not going fully reveal to you both !


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