Belles jantes, pas vrai ? - Photo : rke |
[Cape Canaveral, December 9, 2011, © (rke),
english below ] – Ça roule pour
Curiosity. Le robot en route pour Mars depuis ce 26 novembre doit atteindre la
planète rouge le 6 août 2012. Et s’y poser de façon spectaculaire, parachuté,
suspendu puis gruté. J’aurai l’occasion de vous en reparler, car je pense en
faire un trip (si la bourse me le permet).
Ce robot de 899 kg est vraiment bizarre avec son socle rectangulaire et
ses pattes d’araignée qui se replient des deux côtés les plus long du châssis.
Ce qui me turlupine, ce sont plutôt les roues. Six, dont quatre mues par un
moteur électrique indépendant (celles de direction). Identiques à celles de
Sojournor, Spirit et Opportunity, ces roues (qui remplacent les pneus de nos
autos) sont composées alliage d’aluminium (évidemment), avec un cintrage de
rayons (les jantes) en titane. Elles mesurent 50 cm de diamètre (20 pouces), le
double des derniers robots américains sur Mars. Sans oublier les fameux
crampons, sortes de chaînes à neige. Ce qui est fou, c’est le différentiel (la
traction), bien plus sophistiqué que nos autos permet (avec des suspensions et
un système de bascules) de tourner Curiosity sur lui-même, et ce, sans
qu’aucune de ces roues ne soient dans le vide ! Ah, c’est beau le
progrès ? Pas vrai ?
Photo : rke |
With « tires » aluminum wheels and titanium rims, Curiosity may be able to grab everywhere on Mars
Oh, good for my car ! No, for the 4x4 of my wife |
The wheels were machined by « Tapemation Machining Inc. ».
Scotts Valley (California), while the suspensions were
made in Litespeed titanium (well known in the United
States in the field of mountain bike forks) in Chattanooga (Tennessee). This
winter, I will tell you how Curiosity evolves in the
cold. A good opportunity, since I'll be back in Switzerland. I’m
not going fully reveal to you both !
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