[Titusville, April 25, 2019, rke. English below] – Après deux lancements - Falcon Heavy 1ervol commercial Arabsat le 11 avril en Floride et Antares NG-11 Cargo le 17 avril en Virginie - j’ai eu l’occasion de rouler un bon bout de chemin de Wallops (Est de Washington) à Cap Canaveral : 13 heures, 870 miles (1’400 km) en ce vendredi 19 avril 2019. De quoi traverser toute la Virginie puis les Caroline du Nord et du Sud puis la Géorgie, avant d’atteindre la Floride.
À hauteur de Rocky Mount, j’ai, à ma grande surprise, reçu un SMS « Alerte tornade » (voir photo ci-contre). Habitué en Suisse à recevoir de fortes précipitations, je n’ai pas trop tenu compte des trombes d’eau se déversant sur nos véhicules. Néanmoins, je me suis quand même arrêté dans un Cracker Barrel, restaurant bien connu et apprécié des touristes. Et j’ai attendu que ça se passe….Puis j’ai repris la route tout de même inquiet de voir de grosses branches d’arbres s’envoler sur l’autoroute. D’un seul coup la tempête s’est arrêtée. Après un arrêt dans un hôtel Best Western en Caroline du Sud, j’ai repris mon trip en traversant la Géorgie pour arriver à Melbourne (en Floride, Sud de Cocoa Beach) samedi 20 avril.
Je louperai le lancement de Dragon CRS-17
Entre-temps, le lancement de SpaceX Dragon CRS-17 prévu ce jeudi 25 avril a été repoussé au mardi 30 avril. Malheureusement, je ne pourrai pas prolonger. On séjour, question de coûts. N’empêche que ce trip aura été une sacrée belle aventure. J’ai eu une l’occasion de fêter mon 36e anniversaire (heu, pardon, mon 63e) avec mon collègue Gerard van de Haar et une ancienne employée du Kennedy Space Center (KSC) qui m’a offert une mini-plaquette avec insigne de la mission sur le vol tragique STS 107 de Columbia. Sur cet insigne figure plus précisément un morceau du revêtement de la soute d’une navette « Payload Bay Liner ». Comme j’en avais reçu un morceau lors de Jean Wright en avril 2018 : « Haute couture spatiale : la broderie intérieure des navettes » : cliquez ici.
STS 107 : hommage aux sept astronautes décédés
Pour rappel, le 1er février 2003, la navette spatiale américaine s’est désintégrée dans l’atmosphère au-dessus du Texas et de la Louisiane tuant ses sept astronautes à bord. La perte de ce vaisseau est due à un morceau de mousse isolante qui s’est de la taille d'un petit porte-documents s'est détaché du gros réservoir externe (oxygène & hydrogène liquide). Le débris a percuté le bord d’attaque de l’aile gauche de la navette, causant un trou sur le bouclier thermique de l’engin spatial, lequel protège la navette de la chaleur lors de la rentrée de l’atmosphère.
Un événement qui, à l’époque, et même aujourd’hui encore muse un grand émoi aux USA. La tragédie de Columbia rappelant celle de la navette Challenger qui a explosé en vol, 72 secondes après son décollage.
Les fleurs de Wallops le 19 avril 2019. - Photo : rke |
Between Tornado, Space Patchwork
and Birthday
Titusville, April 25, 2019, rke ] – After two launches - Falcon Heavy 1st Arabsat commercial flight on April 11 in Florida and Antares NG-11 Cargo on April 17 in Virginia - I had the opportunity to drive a long way from Wallops (East Washington) to Cape Canaveral: 13 hours, 870 miles on Friday, April 19, 2019. Enough to cross all of Virginia, then North and South Carolina, then Georgia, before reaching Florida.
A sign bearing my name in South Carolina. - Photo : rke |
At Rocky Mount, to my great surprise, I received an SMS message "Tornado Alert" (see photo opposite). As I am used to receiving heavy rainfall in Switzerland, I did not take too much into account the water downpours pouring onto our vehicles. Nevertheless, I still stopped in a Cracker Barrel, a restaurant well known and appreciated by tourists. And I waited for it to happen... Then I went back on the road anyway worried about seeing big branches of trees flying off the highway. Then all of a sudden the storm stopped. After a stop at a Best Western Hotel in South Carolina, I resumed my trip across Georgia to Melbourne (Florida, South of Cocoa Beach) on Saturday, April 20.
I'll miss Dragon CRS-17 launch
In the meantime, the launch of SpaceX Dragon CRS-17 scheduled for Thursday, April 25 has been postponed to Tuesday, April 30. Unfortunately, I will not be able to extend. On stay, question of costs. Still, this trip was quite an adventure. I had an opportunity to celebrate my 36th birthday (uh, sorry, my 63rd) with my colleague Gerard van de Haar and a former employee of the Kennedy Space Center (KSC) who offered me a mini-packet with a badge from the mission on the tragic flight STS 107 from Columbia. More precisely, this badge shows a piece of the cargo hold lining of a Payload Bay Liner shuttle. As I received a piece of it during Jean Wright in April 2018: "Haute couture spatiale : la broderie intérieure des navettes": click here, in English, too
STS 107: Tribute the Seven Lost Astronauts
As a reminder, on February 1, 2003, the American space shuttle disintegrated into the atmosphere over Texas and Louisiana, killing its seven astronauts on board. The loss of this vessel is due to a piece of insulating foam that has become the size of a small briefcase and has separated from the large external tank (oxygen & liquid hydrogen). The debris struck the leading edge of the shuttle's left wing, causing a hole in the spacecraft's heat shield, which protects the shuttle from heat as it re-enters the atmosphere.
An event that, at the time, and even today, is still stirring up a great stir in the United States. The Columbia tragedy reminiscent of the Challenger shuttle that exploded in flight 72 seconds after takeoff.